Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : Le Parlement En Session Extraordinaire Ce Jeudi

Convoqués en session extraordinaire ce jeudi, les députés sont invités à examiner plusieurs lois avant de clôturer leurs travaux par une déclaration de politique générale du Premier ministre.

 

En pleine crise politique, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, actuellement en déplacement en Chine pour participer au Forum de coopération sino-africaine, a convoqué l’Assemblée nationale en session extraordinaire pour le jeudi 5 septembre 2024 à 10 heures.

Cette convocation, officialisée par le décret n° 2024-1880, survient après que le chef de l’Etat a pris la décision de limoger Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), et Abdoulaye Daouda Diallo, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Ces décisions, annoncées par le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba BA, s’inscrivent dans un contexte où l’Assemblée nationale, dominée par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), majoritaire à l’Assemblée et au pouvoir de 2012 à 2024, a rejeté, le lundi 2 septembre, un projet de loi présenté par le président Faye visant à supprimer le CESE et le HCCT.

Le lendemain, le président du groupe parlementaire BBY, Abdou Mbow, a déposé une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. En réponse, Ousmane Sonko, Chef du gouvernement et leader de Pastef, a déclaré ce mercredi 4 septembre, lors d’une rencontre avec les agents de la primature, qu’il n’y aura pas de motion de censure.

L’ordre du jour de la session extraordinaire du jeudi 5 septembre comprend notamment le projet de loi de règlement pour la gestion 2022, la ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la Coopération transfrontalière (Convention de Niamey), un projet de loi relatif à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et la Déclaration de Politique générale par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

La session sera close dès l’épuisement de l’ordre du jour, informe le décret rendu public ce mercredi soir.

Source : apanews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance