Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale la lutte contre le glaucome couplée a des consultations ophtalmologiques gratuites, l’Association Malienne de Lutte Contre le Glaucome (AMLG) a organisé hier mardi 15 mars 2022 une conférence débat sur la maladie à la Maison des Aînés de Bamako, a l’occasion de cette semaine nationale prévue du 10 au 16 mars 2022. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du président de l’association AMLG, Diego Keita, qui avait à ses côtés le professeur Lamine Traoré, coordinateur du programme national de santé oculaire.
Le glaucome est provoqué par l’augmentation de la pression intra-oculaire qui va progressivement détruire les fibres du nerf optique. L’augmentation de la pression intra-oculaire est causée par l’obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire. Il peut entraîner une diminution irrémédiable du champ de vision suivie d’une perte totale de la vision si aucun traitement n’est envisagé.
Selon les explications du président de l’association AMLG, Diego Keita, « nous avons organisé cette semaine de lutte contre le glaucome et nous avons plusieurs objectifs à savoir sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur (…)ALPHA C. SOW
NOUVEL HORIZON