Rappelons que cette opération, amorcée il y a deux semaines, est conduite par le commandant du Secteur 5 de l’Opération Maliko. Elle a été déclenchée en vue de sécuriser les travaux champêtres et l’acheminement des bétails en direction de Bamako en prélude à la fête de tabaski.
A noter que la délégation s’est rendue à Dogofry puis à Kogoni, où elle s’est entretenue avec les autorités administratives, coutumières et religieuses, avant de rencontrer la troupe à Diabaly. Selon le CEMGA, » cette opération a été vraiment salutaire et les perspectives sont très bonnes« .
Le général Diarra s’est notamment dit satisfait de sa bonne exécution. Avant d’encourager le Commandant du Secteur 5 à » intensifier ce genre d’opérations afin que les populations puissent poursuivre leurs travaux champêtres et vaquer librement à leurs occupations « . Il n’a pas manqué d’inviter la population à soutenir les forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne et d’exhorter la troupe à » mener la mission avec professionnalisme pour assurer la pérennité de l’Opération Sandjikoura « .
Prenant la parole, le Directeur de la zone Office du Niger de Diabaly, Salif Ouédraogo, qui a évoqué des soucis au début de la campagne agricole, a indiqué qu’avec l’avènement de l’Opération » Sandjikoura » les paysans ont été rassurés et ont pu regagner les champs. » Aujourd’hui, les travaux se déroulent normalement. C’est une opération qui est salutaire, sans cela, il n’y aurait pas eu de campagne hivernale cette année « , a-t-il soutenu.
Salif Ouédraogo a toutefois demandé aux autorités militaires d’élargir les opérations du genre aux autres zones de l’Office du Niger.
A Dogofry, le maire Modibo Kimbiri a également jugé acceptable la couverture sécuritaire dans les zones champêtres. A ses dires, les militaires font régulièrement des patrouilles pour la bonne marche de la campagne agricole. Suite à la bonne marche de » Sandjikoura « , il a exhorté à la multiplication de ce genre d’opérations avec l’augmentation de l’effectif des hommes pour mieux renforcer la sécurité dans la zone.
Sory Ibrahima COULIBALY
Source: l’Indépendant