Présent dans la capitale des balanzans pour présider trois cérémonies majeures, à savoir le lancement du Plan national de riposte contre l’insécurité alimentaire ; le bitumage du tronçon Banankoroni-Dioro et la relance de la COMATEX, le Président de la transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a fait la lumière sur des actions salutaires de la transition et fixé de nouveaux caps. Des actions qui, selon lui, rentrent dans le cadre de la restauration de la souveraineté de notre pays.
Le Président de la transition a relevé que des mesures drastiques avaient été prises pour empêcher la privatisation de certaines grandes entreprises. Cela, justifie-il, pour restaurer la souveraineté du Mali dans tous les domaines. Il a évoqué les efforts qui ont permis d’empêcher la privatisation de la COMATEX, de la CMDT, de l’UMPP et des Aéroports du Mali.
Aux dires du Président de la transition, des actions malsaines avaient été orchestrées pour privatiser toutes ces sociétés.
« Nous avons empêché ces privatisations pour restaurer la souveraineté de l’Etat. Désormais, c’est la volonté du peuple qui sera accomplie », a déclaré le colonel Assimi GOITA.
Actualité oblige, le président de la transition a abordé la question du référendum prévu pour dimanche prochain.
A ce sujet, Assimi GOÏTA a affirmé que personne ne se trompe encore au Mali. Selon lui, après 30 ans de pratique démocratique, cette nouvelle constitution est une demande forte des Maliens. Il a insisté à dire que cette Constitution avait été écrite par des Maliens sans aucune injonction extérieure.
« Nous avons pris un chemin de non-retour. Tout le monde entier à les yeux rivés sur le Mali et nous n’avons pas droit à l’erreur », a-t-il déclaré.
Évoquant l’embargo imposé à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA, le président de la transition a souligné que le peuple malien avait enduré toutes sortes de souffrances durant 7 mois, pour avoir sa souveraineté. Pour lui, cette souveraineté sera consolidée par la nouvelle constitution. C’est pourquoi, il a appelé tous les Maliens à se mobiliser massivement dimanche prochain pour faire adopter la Constitution avec un taux exemplaire.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin