Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sauvegarde de manuscrits du Mali: Unesco et ses partenaires à pied d’œuvre

Dans le cadre du programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, phases 1 et 2, l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) a lancé jeudi dernier la Campagne d’information et de de sensibilisation des populations sur les valeurs des manuscrits. L’activité en question s’inscrit dans la mise en œuvre du projet ‘’Valorisation et promotion des manuscrits anciens au Mali’’.

La cérémonie de lancement était présidée par Andogoly GUINDO, Ministre de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme, en présence du Ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE, du Chargé d’affaire de l’ambassade de Japon, Koji FOUKOUHARA et chef du Bureau et représentant de l’UNESCO au Mali, Edmond MOUKALA.
En campant le décor, le Coordinateur du Projet, Bazoumana TRAORE a indiqué que les manuscrits anciens étaient très précieux au sein de l’Institut des Hautes Études et Recherches Islamique Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT).
Selon lui, l’action de communication vise à faire connaître et vulgariser le contenu des manuscrits anciens, informer et sensibiliser sur leurs valeurs, notamment historique, scientifique, culturelle et économique) et utilités, et sur la nécessité de leur sauvegarde pour une large appropriation par la population malienne en générale et les jeunes scolaires et universitaires en particulier.
« Cette campagne vise à atteindre plus de 5 000 scolaires et universitaires et plus de 3 millions de maliens dans leur langue nationale à travers les radios communautaires et des actions citoyennes de proximité pour la sensibilisation. », a-t-il précisé.
Le Chef bureau et représentant de l’UNESCO au Mali, a quant lui rappelé que les manuscrits anciens du Mali forment un ensemble de plusieurs centaines de milliers de documents dont les plus anciens remontent au 11ème siècle.
Ils rassemblent aussi bien des traités savants que des textes religieux ou des documents commerciaux, insiste-t-il.
« Ahmed Baba de Tombouctou, ne disait-il pas dans son livre intitulé reflet du miroir sur les mérites du savoir, que je cite : le savoir le plus utile est ce savoir qui profite à l’humanité», a-t-il rappelé.
Pour cette campagne, il s’agit, selon lui, de penser et produire des contenus informatifs sur les manuscrits anciens, notamment, une brochure sur ‘’les initiatives de sauvegarde et de valorisation des manuscrits anciens et l’apport de l’UNESCO dans la préservation et la valorisation des manuscrits anciens du Mali.
Le Ministre GUINDO, a confirmé que les manuscrits symbolisent un des héritages de la richesse culturelle du Mali, celui que les familles des érudits ont pu conserver.
« Ils sont à sauvegarder, à faire connaître, à valoriser, et à exploiter scientifiquement. Un devoir pour nous de veiller sur l’héritage que nous ont légué nos érudits Mahamoud BAGAYOKO, Ahmed Baba, Sidi El-Moctar el-Kebir KOUNTA, Elhadj Oumar TALL, Ousmane SOSSO, Oumar El-Kebir DJIRE, Mohamed Abdoulaye SOUADOU, Salim KISSIMA, etc. », s’est-il réjoui.
«Malgré les multiples initiatives de sauvegarde et de conservation, les manuscrits anciens du Mali sont confrontés à de nombreuses menaces notamment : le trafic illicite, les mauvaises conditions de conservation, les intempéries pour ne citer que ces exemples.», a-t-il expliqué.
De son avis, cela a eu pour cause essentielle la méconnaissance par nos populations des valeurs historique, culturelle, scientifique et économique de ces manuscrits.
Ce qui justifie cette campagne d’informations et de sensibilisation sur les manuscrits.
Ainsi, dit-il que toute collaboration entre médias et institutions culturelles représente un partenariat gagnant.
« C’est tout le sens que je donne à la tenue de cette campagne d’information et de sensibilisation sur les manuscrits anciens du Mali que nous lançons aujourd’hui », a-t-il dit.
Signalons que des émissions radiophoniques, des représentations théâtrales, des journées d’études scolaires, des sessions de formation et de plaidoyer, constitueront entre autres cette campagne d’informations et de sensibilisation sur les manuscrits.
Signalons que ledit projet est financé par l’État du Japon à la hauteur de 100 573 954 CFA.

PAR CHRISTELLE KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance