Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé : les caprices du laboratoire ALGI

Réputé être un laboratoire de renom dans un passé récent, le laboratoire d’analyse Algi est en passe de tomber en disgrâce à cause du comportement peu orthodoxe de certains de ses agents. La direction est-elle au courant du calvaire que subissent certains patients ?

Difficile d’y répondre par la négation quand on sait que le nombre de plaignants au niveau de ce laboratoire se multiplie de jour en jour. De l’accueil des patients à la remise des résultats, les patients du laboratoire ALGI broient du noir à cause de certains comportements qui laissent à désirer. Plusieurs d’entre eux en ont payé les frais. Comme ce patient très remonté qui se demande comment après plusieurs années d’expériences, le laboratoire a pu tomber aussi bas ‘’ lorsque je suis venu demander des renseignements au laboratoire ce jour, je me suis demandé si on avait obligé cet agent à venir travailler car il avait la mine serrée et à peine s’il a répondu à mes salutations’’, se plaint ce patient comme beaucoup d’autres qui commencent à en avoir assez

La nouvelle décision qui fâche encore plus.

Depuis quelques mois, le laboratoire Algi a pris une décision sans pour autant aviser les patients sur la question. Il s’agit de ne pas prendre les analyses des patients non hospitalisés chez eux sans la fiche d’hospitalisation. Si certains n’ont pas pu comprendre à présent la nécessité de décision, d’aucuns se plaignent du fait que les responsables n’ont fait aucune communication autour de la question. ‘’ Je suis venu il y’a deux mois avec le sang d’une proche tôt le matin pour des analyses ; la dame qui était censée prendre a refusé de prendre mon sang sous prétexte qu’il faut forcement la fiche d’hospitalisation. Je l’ai suppliée en vain pour qu’elle prenne car il n’était pas facile d’avoir les veines de ma malade et prendre du sang, la bonne dame, d’un ton loin de la politesse a carrément refusé. Du coup, je me suis rendu dans un autre laboratoire et le temps d’arriver le sang était coagulé et j’ai été obligé de retourner.’’ Le vieux Bourama aussi en a payé les frais la semaine passée lorsqu’il était venu avec les analyses de la femme. Sans être au courant de la fiche d’hospitalisation, la dame du service accueil a exigé la fiche d’hospitalisation et Bourama n’a eu d’autres choix que de chercher un autre laboratoire.

Rappelons que la fiche d’hospitalisation dont il s’agit est donnée par le service dans lequel le malade est hospitalisé. La plupart du temps, lorsque les gens arrivent, les gens sont plus inquiets par la guérison de leur patient qu’une simple fiche d’hospitalisation.

Algi doit comprendre que si leur laboratoire est sollicité, ce n’est pas parce qu’il donne les meilleurs résultats du Mali. C’est pour des raisons de pourcentage entre médecin et laboratoire. Sinon ce ne sont pas des témoignages qui mettent en doute la fiabilité des analyses dudit laboratoire qui manquent. Beaucoup sortent insatisfaits du laboratoire

Nous y reviendrons !

Dougoufana Kéita

Source la sirene 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance