Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon de l’enfance de Bamako : LA PARTICIPATION INTÉRESSANTE DE EDUCO

Dans le cadre de la 4ème édition du Salon de l’enfance de Bamako « SEBA 2018» qui s’est tenue la semaine dernière sur le thème : «Pour chaque enfant, une éducation de qualité pour la culture de la paix et de la non violence en faveur d’un développement durable», la Fondation éducation et coopération en français (EDUCO) a animé un stand et participé à des panels thématiques. Comme les éditions précédentes, celle de 2018 était aussi parrainée par l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Traoré, de ses collègues de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walet Intallou, des Mines et du Pétrole, Lelenta Hawa Baba B, et de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokiatou Maguiraga. Il y avait aussi le coordinateur des opérations Educo Mali, Ibrahima Dicko. En effet, Educo est une organisation non gouvernementale de coopération globale pour le développement et l’action humanitaire qui agit depuis plus de 25 ans en faveur des enfants, notamment pour la défense de leurs droits, spécialement celui de recevoir une éducation équitable et de qualité à travers le monde.
L’organisation développe plus de 200 projets de solidarité dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Les pays africains concernés sont Burkina, Ghana, Bénin, Sénégal, Togo et Mali. Educo travaille avec les enfants et leur entourage pour une société plus juste et équitable qui garantisse leurs droits et leur bien-être. Sa participation au SEBA atteste de sa volonté d’œuvrer pour un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité. La ministre en charge de la Promotion de la Femme a encouragé l’équipe qui anime le stand de Educo et souhaité bon succès aux différentes actions pour les enfants dans notre pays.
Au Mali, Educo déroule des activités dans les secteurs de l’éducation, protection, sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi dans le cadre du Wash (réalisation des forages). Son budget annuel s’élève à 6 millions d’euros pour plus de 74 000 enfants et 15 000 familles vulnérables.
Educo est une ONG espagnole d’aide à l’enfance qui a son siège à Barcelone. Elle intervient dans notre pays depuis les années 2001, précisément dans la Région de Ségou sur la thématique éducation, protection, gouvernance, a expliqué Ibrahim Dicko.«Dans les perspectives, nous envisageons de mettre en œuvre dans la capitale un projet protection après avoir réaliser une analyse situationnelle des droits de l’enfant sur la thématique protection», a confié le responsable de Educo, ajoutant que c’est un projet de 3 ans qui mobilisera environ 700 millions de FCFA et couvrira les communes II, IV et VI du District de Bamako avec trois ONG partenaires : Enda Tiers monde, Bureau nationale catholique pour l’enfance (BNC) et Association pour la défense des droits des aides ménagères (ADDAD).
«On ne peut parler de la protection des enfants sans eux-mêmes. Donc la première protection est de vulgariser leurs droits. Nous demandons à l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de l’enfance de se donner la main pour une synergie d’actions en vue d’une vraie participation des enfants dans la prise en charge des questions qui les concernent a expliqué le coordinateur de EDUCO», a dit M. Dicko.
Il convient de rappeler qu’Educo fait partie de ChildFund Alliance, l’une des principales coalitions d’ONG, orientée sur la protection des enfants et présente dans les cinq continents.

Mohamed Z.. DIAWARA

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct