Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sahel : La France accusée de soutenir le terrorisme

« Loin de lutter contre le terrorisme, les soldats français se mettent d’intelligence avec les terroristes. Ils les entraînent, les forment, les équipent pour que ce phénomène terroriste perdure et que Paris puisse continuer à exercer son influence, puisse continuer à jouer au pompier qui vient éteindre le feu, alors qu’eux-mêmes attisent ce feu ».

Cette déclaration est de Namaiwa, membre du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable au Niger. Le militant estime que les différentes opérations militaires de la France au Sahel ont été de véritables échecs. Il indique également que la France a plutôt attisé le feu terroriste sur le continent.

Notons que cette accusation est l’une des raisons qui a poussé le Burkina et le Mali à mettre à la porte les forces armées françaises. Le Colonel Assimi Gota avait d’ailleurs affirmé ce 21 septembre je cite « Après dix ans de présence des forces étrangères sur notre sol, nous avons compris que la logique était plutôt d’entretenir l’insécurité et de nous maintenir dans la dépendance. C’est la raison fondamentale pour laquelle le peuple malien a décidé de prendre en main sa sécurité » fin de citation

Ce 24 septembre, le Président français Emmanuel Macron avait annoncé le retrait de ses troupes au Niger et le rappel de son ambassadeur, maintenu en place contre la volonté des autorités nigériennes. Niamey de son côté avait salué un moment historique indiquant que les forces impérialistes et néo-colonialistes n’étaient plus les bienvenues sur son sol.

Source: https://www.toutafrica.com/

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct