C’est un coup dur pour la Minusma, qui a perdu 7 soldats le 8 décembre, lors d’un attentat. Dans ce contexte, la mission est accusée d’être inefficace, et des voix s’élèvent pour la rendre plus offensive.
“Les Casques bleus couverts une fois de plus d’un rouge sang”, titre L’Observateur Paalga. Le quotidien burkinabé rapporte ainsi comment 7 soldats togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont perdu la vie au Mali.
La Minusma est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali qui a été déployée en 2013 et qui compte 15 000 éléments dont 12 000 militaires.
Le 8 décembre, le convoi logistique onusien a sauté “sur un engin explosif improvisé”, près de la ville de Bandiagara, dans la région de Mopti. Trois autres soldats de la force onusienne ont été blessés. C’est dans cette même ville de Bandiagara que, le 3 décembre, une trentaine de personnes avaient été tuées lors de l’attaque de leur bus par des hommes armés non identifiés.
La mission onusienne la plus frappée
Dans un communiqué, l’Organisation des Nations unies (ONU) a déploré cet attentat qui porte les pertes de la Minusma à “200 soldats tués dans l’accomplissement de leur mission”. Un chiffre qui fait d’elle “la mission de paix de l’ONU la plus meurtrière du monde”, note L’Observateur Paalga.
Dans un contexte de terrorisme constant, l’ONU rappelle également que, depuis….Lire la suite sur courrierinternational.com