Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RPM : Après IBK, le déluge ?

Devenu discret depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita dont il était le président de l’Assemblée Nationale, Moussa Timbiné ne cesse depuis quelques semaines, de faire des sorties médiatiques pour porter les couleurs du Mouvement d’Action Patriotique MAP-AN KA BEN, lancé le 14 juillet dernier dont il est le président. Si l’on dit que l’ancien président de l’AN ne s’entend plus avec la direction de RPM, lui indique que la création de ce mouvement est motivée par le fait qu’aujourd’hui, seuls les partis politiques ne suffisent pas pour fédérer les maliens.

Cette sortie de Moussa Timbiné sur un média étranger une dizaine de jours après l’Assemblée générale constitutive du Mouvement au Mali, fait réfléchir plus d’un. Au-delà du nombre de chaines audiovisuelles qui existent au Mali dont il semble faire fi, peut-on lire un divorce entre le Président de la Jeunesse RPM et le parti ?

Des sources concordantes révèlent que M. Timbiné serait en froid avec la direction du RPM :« Il ne s’entend pas avec la direction actuelle du parti. Le Président Bokary Tréta veut être candidat à l’élection présidentielle. Si cette option se confirme, il n’y a aucun doute : Moussa Timbiné finira par démissionner. Il n’a pas encore affiché son intention d’être le candidat du RPM à la présidentielle parce qu’il sait qu’il n’a pas les soutiens nécessaires à l’interne. Voyez par exemple son choix pour le Perchoir lors de la législature passée », glisse un cadre du RPM.

L’ancien président de l’AN quant à lui explique que AN KA BEN est un mouvement d’action patriotique : « Je suis convaincu qu’aujourd’hui les partis ne suffisent pas pour pouvoir fédérer le peuple malien. AN KA BEN date de 2016, mais il s’agit aujourd’hui de restructurer ce mouvement en vue de permettre aux maliens de se fédérer. Je suis convaincu qu’il y a aujourd’hui un certain nombre de questions d’intérêts nationaux autour desquels nous devrons nous retrouver en tant que maliens pour pouvoir parler, échanger au-delà de nos appartenances à des partis politiques différents, à des confessions religieuses différentes ou à des ethnies différentes », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, rassure qu’il est et reste toujours membre du RPM : « Je suis président de la jeunesse du RPM, membre du Bureau politique national. Mais ce qui est créé en tant que mouvement est un mouvement politique et les textes du Mali me permettent bien d’animer un mouvement politique pour être utile à mon pays et en même temps rester membre de mon parti politique », a-t-il souligné.

Andiè A. DARA

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance