RFI

Ecouter rfi live direct streaming radio france internationale.les chroniques de mamane: le president fondateur,alain foka: archives d afrique,



 

 

 

  • 07H15

    Du lundi au jeudi à 07h15 (heure de Paris), 05h15 Temps universel, Arnaud Pontus dans son billet humoristique présente « l’actualité autrement ».

  • 12H33 - 13H00 TU Tranche Amériques Haïti

    12H33 – 13H00 TU Tranche Amériques Haïti

    14h33-15h00 (heure de Paris) sur l’antenne Monde, Edmond Sadaka vous propose un nouveau rendez-vous d’information destiné aux Amériques, avec chaque jour, un dossier spécial Haïti. Haïti, avec quelque deux millions d’auditeurs, est le deuxième bassin d’audience de notre radio, après celui de l’Afrique francophone. Le pays compte six émetteurs pour diffuser RFI en modulation de fréquence.

  • 7 milliards de voisins

    7 milliards de voisins

    Un rendez-vous quotidien pour croiser des modes de vie au nord et au sud. Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes. Une émission pour comprendre, mais aussi pour écouter des auditeurs témoigner de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est exclusivement consacrée à l’éducation.

  • Accents d'europe

    Accents d’europe

    Tous les aspects de la vie des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI, la RTBF, et la RTS. Vos questions sur la vie quotidienne, l’environnement, la politique, l’immigration en Europe :accents.europe@rfi.fr.
    ATTENTION A PARTIR DU 13 MAI 2013, L’EMISSION «ACCENTS D’EUROPE» CHANGE D’HORAIRES : DIFFUSIONS A 18H40 ET 23H10 HEURE DE PARIS.

  • Accents du monde

    Accents du monde

    RFI est une rédaction multilingue qui diffuse à toute heure de l’information à destination des cinq continents en 13 langues (anglais, brésilien, cambodgien, chinois, espagnol, français, haoussa, kiswahili, persan, portugais, roumain, russe, vietnamien). Chaque vendredi soir, dans Accents du monde, les journalistes des rédactions en langues étrangères croisent leurs regards, en français, sur l’actualité internationale et partagent les événements et les faits de société de leur région.

  • Afrique Économie

    Afrique Économie

    Chaque jour sur RFI, vivez la mutation de l’économie africaine.

  • Afrique plus

    Afrique plus

    Pour rompre avec «l’afropessimisme» de rigueur, Alain Foka dresse le portrait de décideurs et d’acteurs économiques africains. Loin des discours convenus sur une Afrique en difficulté, l’émission explore sans complaisance les réussites, les ambitions, de la vocation «entrepreneuriale» africaine.

  • Afrique presse

    Afrique presse

    Chaque semaine, Assane Diop reçoit des journalistes spécialisés qui analysent, commentent et développent les points forts de l’actualité africaine. Cette émission est devenue un rendez-vous hebdomadaire incontournable en Afrique. Afrique Presse est en partenariat avec TV5 Monde.

  • Allô  Bruxelles

    Allô Bruxelles

    Du lundi au vendredi, un invité répond aux questions de RFI sur la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens, sur les événements majeurs politiques, économiques et sociétaux de leur destin partagé.

  • Appel presse européenne

    Appel presse européenne

    Qu’en disent les journaux européens ?
    Du lundi au vendredi, un journaliste européen nous parle des titres de son journal.

  • Appels sur l'actualité

    Appels sur l’actualité

    Le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI.
    Tous les jours, à 8h10 TU, Juan Gomez ouvre l’antenne aux auditeurs qui réagissent à l’actualité internationale, africaine et française. L’émission est à la fois un lieu de décryptage de l’information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s’échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents.

  • Archives d'afrique

    Archives d’afrique

    L’histoire contemporaine de l’Afrique à travers ses grands hommes. Illustrée d’archives sonores et de témoignages des acteurs encore vivants.

  • Atelier des médias

    Atelier des médias

    L’Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire :http://atelier.rfi.fr/

  • Aujourd'hui l'économie

    Aujourd’hui l’économie

    Pour mieux comprendre notre environnement, Aujourd’hui l’économie vous propose un rendez-vous quotidien pour décrypter un fait marquant de l’actualité économique. Un focus quotidien complété par une sélection d’informations économiques. Du lundi au vendredi à 12h25 et 17h20 Temps universel.

  • Autour de la question

    Autour de la question

    Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Et qu’est-ce que ça va changer ?…

  • Bonjour l'Europe

    Bonjour l’Europe

    Chaque jour, un correspondant de RFI en Europe raconte la société de son pays.

  • C'est pas du vent

    C’est pas du vent

    Jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète.
    Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.

  • Cap Océan Indien

    Cap Océan Indien

    Cap Océan Indien, c’est tous les dimanches sur RFI, une interview de 6 minutes pour approfondir un sujet politique, social ou économique.

  • Carrefour de l'Europe

    Carrefour de l’Europe

    Chaque semaine, pour mieux appréhender l’Europe en crise mais aussi en construction, des rubriques, des invités, des commentaires et des regards croisés suivi d’un débat sur l’actualité européenne.

  • Chronique Agriculture et Pêche

    Chronique Agriculture et Pêche

    La chronique de Sayouba Traoré, c’est tout ce qui fait le charme de la vie au village.

  • Chronique Aviation

    Chronique Aviation

    Passion, technologie, industrie, tous les aspects de l’aviation dans cette chronique bimensuelle. Un samedi sur deux, en alternance avec la Chronique Transports.

  • Chronique de Mamane

    Chronique de Mamane

    Il regarde l’actualité de biais, d’en haut, d’en bas, de côté ; il la retourne dans tous les sens, la soupèse et nous la rend complètement décalée, tordue et tellement tordante.

  • Chronique des droits de l'homme

    Chronique des droits de l’homme

    Guantanamo, enfants soldats, esclavage moderne, réfugiés, droits économiques sociaux et culturels, peine de mort, impunité, liberté d’expression…

  • Chronique des Matières Premières

    Chronique des Matières Premières

    Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l’économie. Chaque jour, la chronique des matières premières décrypte les tendances de ces marchés souvent méconnus.

  • Chronique Espace

    Chronique Espace

    Connaissance de l’univers, grands programmes d’exploration spatiales, lancements de satellites : chaque semaine, Patrick Chompré raconte l’actualité de l’espace de façon claire et accessible.

  • Chronique Sciences

    Chronique Sciences

    Chaque dimanche, retrouvez un fait marquant de l’actualité scientifique décrypté sur RFI.

  • Chronique Transports

    Chronique Transports

    Saturation des routes et des villes, lutte contre les pollutions, besoin de mobilité toujours plus grand, livraisons en hausse, finances en baisse : autant de défis que doivent relever les acteurs et usagers du transport.

  • Couleurs tropicales

    Couleurs tropicales

    Depuis 1995, Couleurs tropicales donne le pouvoir aux musiques afro !
    Rendez-vous du lundi au vendredi à 20h10 TU (22h10 à Paris), et du mardi au vendredi à 02h10 TU (04h10 à Paris) !

  • Danse des mots

    Danse des mots

    Les mises en scène du langage. Le français sur Internet, l’évolution de l’orthographe, le Camfranglais qu’on parle au Cameroun, et même ailleurs, l’explosion de la littérature francophone tout autour du monde.

  • Débat du jour

    Débat du jour

    Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par François Bernard, du lundi au jeudi, et par Anne Soetemondt, le vendredi (à partir du lundi 13 mai 2013).

  • Décryptage

    Décryptage

    Le décryptage du fait d’actualité du jour avec deux à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter.
    *** Diffusion le lundi, le mercredi et le jeudi à partir du 13 mai 2013, à 19h10 vers Paris et le monde sauf l’Afrique, à 19h10 TU vers l’Afrique.

  • Eco d'ici Eco d'ailleurs

    Eco d’ici Eco d’ailleurs

    Chaque samedi, Frédéric Garat revient sur l’événement économique qui a marqué la semaine dans le monde et en Afrique avec un reportage et son décryptage en compagnie d’un invité.
    « Eco d’ici, éco d’ailleurs » donne aussi le micro aux entreprises françaises qui se développent en France mais aussi à travers le monde.

  • Ecouter Paris

    Ecouter Paris

    Monica Fantini propose, chaque week-end, deux récits inédits qui racontent Paris par la seule dimension du son. Des cartes postales sonores qui invitent à visiter la capitale française, où se croisent les générations, les cultures et les langues du monde entier.

  • En sol majeur

    En sol majeur

    En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l’invité.
    *** Attention, l’émission quotidienne En Sol Majeur devient bi-hebdomadaire (samedi et dimanche) à partir du 18 mai 2013.

  • Européen de la semaine

    Européen de la semaine

    Il ou elle a fait la une de l’actualité de la semaine.
    Les médias en ont parlé. Mais qui est-il, qui est-elle vraiment ?

  • Géopolitique, le débat

    Géopolitique, le débat

    Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale.

  • Grand reportage

    Grand reportage

    L’actualité sur le terrain avec les reportages et enquêtes de nos correspondants.

  • Ici l'Europe

    Ici l’Europe

    RFI et France 24 vous proposent un nouveau rendez-vous intitulé « Ici l’Europe ». Un entretien avec une personnalité européenne signé Frédérique Lebel et Caroline de Camaret.

  • Idées

    Idées

    La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain.

  • Internationales

    Internationales

    RFITV5Monde et Le Monde accueillent chaque semaine une personnalité au coeur de l’actualité internationale, politique, économique, scientifique ou culturelle.

  • Invité Afrique

    Invité Afrique

    Du lundi au vendredi, Christophe Boisbouvier reçoit un acteur de l’actualité africaine, chef d’Etat ou rebelle, footballeur ou avocate…

  • Invité Culture

    Invité Culture

    Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

  • Invité du matin

    Invité du matin

    Du lundi au vendredi, Frédéric Rivière reçoit un acteur de la vie politique, économique, sociale, pour réagir à l’actualité française et internationale. A découvrir également en vidéo.

  • Journal des sports

    Journal des sports

    En deux minutes, l’essentiel de l’actualité sportive du jour. Présenté par le Service des Sports de RFI.

  • Journal des sports Afrique

    Journal des sports Afrique

    En 4 minutes chaque jour, toute l’actualité sportive du continent africain et des sportifs africains dans le monde. Présenté par le Service des Sports de RFI.

  • L'épopée des musiques noires

    L’épopée des musiques noires

    Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles.

  • La bande passante

    La bande passante

    La bande passante est désormais une maison. Une maison dans laquelle, tous les auditeurs de RFI sont conviés. Une grande bâtisse où la musique résonne à tous les étages. Alain Pilot, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la France musicale. Dès la porte d’entrée, il accueille l’auditeur avec le disque du jour. Puis, il le promène de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, pour lui faire découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou le groupe prometteur.

  • La marche du monde

    La marche du monde

    L’émission est diffusée en TU vers l’Afrique le samedi à 13h10.
    Et en heure de Paris, vers le monde et Paris, (le dimanche à 10h10 et 22h10).
    Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines.

  • La semaine de

    La semaine de

    Denise Epoté, directrice Afrique de TV5Monde et visage bien connu des téléspectateurs la chaîne francophone, et Jean-Baptiste Placca, chroniqueur au quotidien La Croix et fondateur de L’Autre Afrique qui renoue avec sa chronique africaine du samedi, viennent livrer leur vision sur l’actualité africaine de la semaine écoulée.

  • Le club RFI

    Le club RFI

    Chaque semaine, un club RFI est à l’honneur.
    Les membres du club parlent de la vie de leur club et participent à l’animation de l’émission avec des anecdotes et des proverbes…

  • Le coq chante

    Le coq chante

    En Afrique, ils sont trop occupés à travailler aux champs, à faire des kilomètres pour rejoindre la case de santé, à courir les marchés, à lutter contre le désert qui avance.

  • Le débat africain

    Le débat africain

    Pourquoi l’Afrique accuse-t-elle un tel retard dans son développement ? Comment expliquer qu’un demi-siècle après son indépendance, on meurt encore de faim sur le continent noir ? Qu’est-ce qui explique que les grandes firmes internationales préfèrent délocaliser vers d’autres continents et non vers l’Afrique ? A quand l’industrialisation du berceau de l’humanité ?

  • Les mots de l'actualité

    Les mots de l’actualité

    Plan B, Première Dame, récession, cerise sur le gâteau, ministère régalien, glamour et géométrie variable… L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ?

  • Lignes de défense

    Lignes de défense

    Dans un système globalisé, où les menaces prennent des formes de plus en plus variées, la chronique d’Olivier Fourt vous plonge chaque semaine, au cœur des enjeux et des problématiques de défense et de sécurité du XXIème siècle.

  • Livre France

    Livre France

    L’actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

  • Livre international

    Livre international

    Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale.

  • Mardi politique

    Mardi politique

    Le nouveau rendez-vous politique incontournable. Tous les mardis à 19h10 (heure de Paris) sur RFI. Avec France 2420 Minutes et Le Point.

  • Mémoire d'un continent

    Mémoire d’un continent

    Chaque semaine, Elikia M’Bokolo vous propose Mémoire d’un Continent dédiée à l’histoire de l’Afrique.

  • Mondial sports

    Mondial sports

    Mondial sports, c’est toute l’actualité sportive du week-end : chaque dimanche, dès la fin des matches tous les résultats, les réactions à chaud, les commentaires, avec les correspondants de RFI.

  • Musiques du monde

    Musiques du monde

    De Mozart à Marilyn Manson, de Miles à Ibrahim Maalouf ou Marley …
    C’est Le rendez-vous transmusical de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des reportages, des chroniques, les nouvelles sessions live du studiOne à Issy-les-Moulineaux et la tournée des festivals.

  • Nouvelles Technologies

    Nouvelles Technologies

    Comment et pourquoi les nouvelles technologies de l’information et de la connaissance modifient-elles notre quotidien ?

  • Orient hebdo

    Orient hebdo

    Ce rendez-vous du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient s’intéresse à la vie quotidienne, aux styles de vie et à l’évolution des sociétés de la région : l’actualité par le prisme sociétal, l’occasion de parler télévision, mode, éducation, culture… car la vie dans cette partie du monde ne se résume pas au dernier soubresaut du conflit israélo-palestinien. En studio, un invité, observateur ou acteur un thème abordé, apporte son éclairage. Les journalistes arabophones de Monte Carlo Doualiya et FRANCE 24 livrent également leur expertise sur l’actualité du Proche et du Moyen-Orient.

  • Portrait africain

    Portrait africain

    Chaque semaine, un journaliste du Service Afrique à Paris -ou un correspondant sur le continent- dresse le portrait de l’Africain ou l’Africaine de la semaine.

  • Priorité santé

    Priorité santé

    Parce qu’être en bonne santé est un besoin universel.
    Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes et propose des reportages et des chroniques pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde.

  • Radio foot internationale

    Radio foot internationale

    Pour aller plus loin autour d’un sport qui passionne la planète entière, au-delà des résultats, enjeux, analyses, l’émission reviendra aussi sur certains matchs, joueurs, vedettes actuelles et anciennes gloires, sur des évènements mémorables, des faits marquants et jamais loin de l’actualité du moment.

  • Religions du monde

    Religions du monde

    Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Geneviève Delrue.

  • Rendez-vous culture

    Rendez-vous culture

    Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

  • Rendez-vous politique

    Rendez-vous politique

    Alors que, toute la semaine, l’actualité fourmille de déclarations de postures et d’effets d’annonces, Rendez-vous politique propose chaque dimanche, après le journal de 19h00, de prendre du recul pour comprendre et décrypter la parole politique et la confronter aux attentes des citoyens, en compagnie d’un politologue renommé ou d’un spécialiste de l’opinion. Cette réflexion permet de mettre en perspective l’actualité de la semaine ainsi que les dernières déclarations du week-end compilées dans la rubrique « Ils l’ont dit aujourd’hui ».

  • Reportage Afrique

    Reportage Afrique

    Nos correspondants et envoyés spéciaux sur le continent africain vous proposent chaque jour en deux minutes une photographie sonore d’un événement d’actualité, ou de la vie de tous les jours.

  • Reportage Culture

    Reportage Culture

    Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères.

  • Reportage France

    Reportage France

    Du lundi au jeudi, un reportage pour mieux connaître la société française et comprendre ses débats.

  • Reportage International

    Reportage International

    Chaque jour, l’illustration vivante et concrète d’un sujet d’actualité.
    Ambiance, documents, témoignages, récits en situation : les reporters de RFI présents sur le terrain décrivent le monde avec leur micro.

  • Revue de presse Afrique

    Revue de presse Afrique

    Les commentaires des quotidiens et hebdomadaires africains sur l’actualité du continent. Présentée du lundi au jeudi par Frédéric Couteau, le vendredi et le samedi par Norbert Navarro.

  • Revue de presse française

    Revue de presse française

    Les opinions, les points de vue et les avis souvent divergents des éditorialistes et des commentateurs sur l’actualité française et internationale.

  • Si loin si proche

    Si loin si proche

    Explorez toutes les facettes de la planète avec l’oeil et la sensibilité d’un voyageur curieux.

  • Tous les cinémas du monde

    Tous les cinémas du monde 

    Chaque semaine, durant 47 minutes, Sophie Torlotin et Elisabeth Lequeret proposent critiques, reportages, analyses et découvertes sur l’actualité du septième art dans le monde. « Tous les cinémas du monde » explore tous les samedis l’actualité du cinéma dans tous ses genres, sur tous les continents, et invite les créateurs du monde entier à partager leur passion pour le 7ème art.

  • Une semaine d'actualité

    Une semaine d’actualité

    L’actualité africaine et internationale de la semaine, passée en revue avec un invité.

  • Vivre ailleurs

    Vivre ailleurs

    La chronique de l’expatriation. Comment vivent les Français de l’étranger et quel est, plus généralement, le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement. Dans chaque chronique, une problématique spécifique est abordée avec un témoignage et les solutions apportées, comme la sécurité, l’inscription scolaire, la sécurité sociale…

  • Vous m'en direz des nouvelles !

    Vous m’en direz des nouvelles !

    Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU sur l’antenne monde et à 23h10 TU sur l’antenne Afrique.

2 thoughts on “RFI”

  1. ci jamait IBK` est elu president le ma mali est fouti pour de bon jai des preuve contre ce Mr contacte moi au +24105432852

  2. Appel à mobilisation de tous les maliens !! (Publié le 30/12/13)
    L’avenir du Mali est en train de se jouer. Le pire est à venir si nous nous ne mobilisons pas pour dire non aux manœuvres politiciennes du président IBK. TOUTES SES MANŒUVRES se résument à je suis le meilleur : en français, en politique, en droiture alors qu’il n’est de rien.
    Voici un président qui laisse ouvertement la porte de l’improvisation s’installer à tous les niveaux du pouvoir. Aucun ministère y compris le cabinet de la présidence n’est capable de dire qu’elle est la direction que le Mali sous IBK veut ou va emprunter.
    Les ambassades étrangères, les représentants des organisations internationales : ONU, UA, CDEAO, UEMOA, UNICEF, la société civile malienne, les amis et les frères africains du Mali sont tous perdus.
    C’est cela qui constitue le chapitre urgent.
    C’est la question brûlante.
    Si nous ne prenons pas vite les choses en mains on risque de perdre le Mali pour toujours. Oui pour toujours.
    Ce n’est pas avec un doit souillé pointé au ciel que nous allons résoudre les problèmes du Mali.
    Quand un président au vu et au su de tous les maliens a sacrifié et sapé le système éducatif de son pays se permet de s’adresser à cette même jeunesse qu’il ne veut pas des médiocres comme journalistes c’est une comedie. Il faut rappeler que c’est la même génération dont IBK en tant que 1er ministre à galvauder l’éducation qui travaille dans la presse malienne aujourd’hui.
    Bref, venons aux choses sérieuses. Ce monsieur du nom d’Ibrahim Boubacar Keita est un assoiffé du pouvoir et un dictateur. Pourquoi ?
    Eh bien pour arriver au pouvoir il s’est affilié à des putschistes pour renverser ATT. Si on laisse Mr Sanogo et son chef de cabinet, Coulibaly Sinko , parler la vérité éclatera au grand jour. C’est d’ailleurs une honte et une trahison du peuple malien de confier la sécurité intérieure du mali à des putschistes.
    Un dictateur car à son âme et conscience il est l’omniscient et l’omnipotent au Mali. Ainsi, il ne prête pas correctement le serment présidentiel, il glorifie Mr Traore Moussa ils ne citent pas les présidents Konaré, ATT même Djounkonda qui lui ont précédé au pouvoir. Il veut construire un Mali neuf.
    C’est cette volonté de tout reprendre à zéro qui va entrainer l’effondrement du Mali.
    Les élections présidentielles qui ont amené IBK au pouvoir sont la volonté de la communauté internationale et des partenaires militaires du Mali. Les hostilités ont cessé pour qu’elles puissent se tenir sur l’ensemble du territoire malien avec la condition de poursuivre les discussions sous l’égide de la CEDEAO.
    Une foi au pouvoir, notre cher IBK se met à faire ce qu’il veut. Or la patience de la communauté internationale n’est pas illimitée car les problèmes d’ordre primordial s’éclosent à chaque seconde dans le monde. Pour faire face, il faut convaincre et trouver les moyens financiers, matériels et humains.
    Voici où se trouve le danger. Le plus grand partenaire militaire en moyens logistiques et humains est sans doute la France. Cette France se trouve aussi en 1ère ligne en République de Centre Afrique avec son allié Tchadien. A vrai dire la France à des difficultés financières et même de soutien intérieur pour mener à bien des guerres dont elle n’est pas sûr qu’elle puisse avoir une gratification honorable. Le Tchad au moindre remoud intérieur, surtout avec la guerre au Soudan du Sud et en Centre Afrique, va rappeler ses troupes du Mali.
    IBK n’écoute plus personne. On peut le laisser seul avec son problème, avec le Mali non pacifié. Si la tension interne augmente avec des règlements politiciens il ne pourra ni résoudre cette tension interne qui viendra se greffer à l’ancien problème interne mais internationalisé du nord.
    Le premier responsable de l’ONU, M Ban ki Mun est perdu. Il ne sait plus sur qui s’appuyer pour faire avancer les choses. Mr Obama se débat avec les républicains. Il ne veut plus faire la guerre car c’est coûteux. Mr Poutine est préoccupé par se qui se passe à ses frontières. La chine est occupée à surveiller le Japon. L’UE peine sur le plan financier et n’a pas de ligne directrice de faire la guerre. Mr Ouattara quitte bientôt la tête de la CEDEAO et veut se concentrer sur les élections présidentielles et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Le Nigeria est occupé à l’intérieur par Boko Haram. Le Burkina Faso est sur des braises avec Mr Blaise. Le Niger malgré la présence des Français et des Américains a été frappé en plein Niamey par AQMI. (Tous ces événements son postérieurs à l’internationalisation du conflit malien sauf celui de Boko Haram).
    Je ne sais pas sur quoi et qui IBK compte. Il compte sur des sofas maliens qui aux premiers tirs de l’ennemis se déshabillent pour se confondre aux populations. Peut être il compte sur la CEDAO qui n’a ni rafale ni hélicoptère. Les frontières du Mali sont incontrôlables. La preuve ni la rafale, ni les hélicoptères français n’ont pu rattraper les assassins des deux journalistes français de RFI. Je ne sais pas sur quelle aviation ou sur quel parc automobiles IBK compte contrôler le Mali.
    Par LA FAUTE d IBK. La diplomatie malienne est larvée et lavé. Actuellement les ennemis du Mali si on peut les appeler ainsi sont reçus et écoutés par toutes les instances mondiales. Le temps joue contre le Mali d’IBK. Au lieu de faire quelque chose pour expliquer ses décisions, ses positions ses actions et surtout sa solution il passe son temps à ressasser la même phrase à tous : « On ne touche pas à l’intégrité du Mali ». L a communauté internationale à savoir la CDEAO a déjà consolidé l’unicité et l’intégrité du Mali en faisant adopter par l’UA et le conseil de sécurité de l’ONU des textes conformes aux droits internationaux. Même l’accord préliminaire signé avec le MNLA assure l’intégrité du Mali.
    Monsieur IBK on vous demande de jouer votre rôle de président. De faire de la politique internationale. Monsieur IBK a déjà tous les soutiens pour mener à bien cette action. IBK doit signer un accord de paix. C’est simple mais difficile s’il fait du sur place. Si IBK n’a pas la solution il n’a qu’à consulter les maliens plus avertis que lui. Mais comme il pense qu’il est au dessus de tous par ses connaissances des questions il tourne en rond.
    Ce temps joue contre le Mali. Pire, IBK rallume une flamme dont il n’a pas la maîtrise. En voulant enfermer ATT en prison pour faire plaisir à Moussa et Sanogo il ne sera pas compris par une grande partie des maliens et des amis du Mali. Ailleurs on peut se poser la question suivante :
    Son ministre des affaires étrangères ex-rebelle du Nord est-il capable de se désolidariser avec le MNLA dans les coulisses diplomatiques ?

    Toutes les bonnes volontés se détourneront du Mali et une nouvelle offensive d’AQMI et du MNLA sera fatale. Le Mali perdra pour toujours le Nord et même sa souveraineté par la faute d’un assoiffé du pouvoir à la personne d’IBK. Le MNLA sera le chouchou de la communauté internationale car elle l’écoute et la respecte.
    Ne laissons pas IBK détruire le Mali comme il a fait du système éducatif malien.
    Montrons la voie du dialogue et du pardon à IBK.
    Disons à IBK haut et fort qu’il doit s’expliquer sur son plan de sortie de crise.
    Je vous avais averti que par sa faute le Mali se détruira.
    J’avais aussi dit que nous ne le laisserons pas faire.
    Nous l’avons obligé à arrêter Sanogo (même si je doute de la capacité de son gouvernement à le juger correctement). Nous allons l’obliger à ne pas détruire le Mali.
    Vivement un remaniement ministériel avec une politique claire de réconciliation de pardon et de développement et de justice impartiale.
    C’est une honte de parler de viol de serment quand IBK lui-même n’a pas prêté correctement le serment (Il n’y a pas de bissimilai dans le serment du Mali).
    C’est une honte de parler de justice quand IBK viole la constitution en refusant de déclarer ses biens.
    IBK s’amuse avec le feu. Si le feu n’allait toucher qu’à lui seul.. Même ça, je ne souhaite pas, mais tout le Mali risque de brûler et pour toujours par sa faute.
    Faites vite populations du Mali. Lève-toi peuple du Mali. DISONS NON à l’improvisation d’IBK. Le temps presse. Si les socialistes prennent une raclée électorale c’est sûr que la France se désengagera des terrains de guerre.
    IBK sache que pour le moment personne ne peut empêcher AQMI d’aller et venir au Mali. Même l’Algérie a été sauvagement secouée par les terroristes et les émeutes de ses tribus au Nord du Mali. L’Algérie plus riche et plus puissant militairement ne peut pas contrôler ses frontières.
    Le peuple du Mali a besoin de clairvoyance pour rester une et indivisible.
    L’unicité et l’intégrité du Mali se fera par des actes concrets et non par des paroles qui démobilisent les soutiens et les amis du Mali au profit des bandits du MNLA et consorts.
    C’est urgent de s’organiser dès aujourd’hui à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali pour montrer la voie à suivre à IBK. Si IBK n’a pas de solution il est de notre devoir de lui montrer la voie du salut.
    Le Peuple du Mali ne doit pas être spectateur de son destin !
    Peuple du Mali soit, d’après Mandela, le maître de ton destin !
    Peuple du Mali tu as le devoir d’obliger le président IBK de prononcer haut et fort la devise du Mali et de travailler pour le Mali et non pour sa personne.
    Un peule, un but, une foi !
    Bimandi

    A bas la dictature ! A bas les inféodés !
    Le Mali est un pays avec des institutions et une devise à respecter. IBK n’a pas le droit de nous improviser des bissimilai à la place de la devise et des institutions.
    Où est le premier ministère ? Où sont les ministères ? Où est la justice ? Ils sont tous dans la poche d’IBK. Ce monsieur veut nous ramener en arrière.
    Son exemple c’est Moussa.
    Levez-vous peuple du Mali !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>