Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RETRAIT D’ATTESTATIONS DE DEF AU CAP DE KALABANCORO : Rumeurs de pratiques non recommandables, le DCAP dément !

Compte tenu de certaines interprétations de parents d’élèves faisant état de tracasseries dont notamment le paiement obligatoire de grosses sommes pour le retrait des attestations de leurs enfants admis au DEF, nous avons été à la rencontre du Directeur du CAP (DCAP) de Kalabancoro, Abdoulaye Koné pour recouper cette information. Il dément formellement les informations faisant état de pratiques relevant de la corruption. 

Compte tenu de certaines précédentes mauvaises expériences, le Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kalabancoro, cercle de Kati, a pris des dispositions réglementant le retrait des attestations des nouveaux élèves admis à l’examen du DEF (Diplôme d’études fondamentales). Cette mesure consiste à réduire sinon à empêcher le retrait par certains promoteurs d’écoles privées des attestations de l’ensemble de leurs élèves admis en vue de les stocker afin d’obliger par la suite le paiement par les parents d’éventuels arriérés. Aussi, dit le DCAP, cette mesure a pour but de protéger le diplôme qui n’est délivré qu’une seule fois à l’élève. Elle le protège contre les risques de pertes qui surviennent généralement en cas de non-retrait à temps du document par les parents d’élèves.

Aux dires du DCAP, les changements intempestifs des directeurs dans les écoles privées peuvent entrainer souvent la perte de certains documents administratifs. Il poursuit en ajoutant que le retarit du diplôme est un droit personnel de l’élève et nulle autre personne n’a le droit de se l’approprier. À ses dires, si les promoteurs ont des différends avec les parents d’élèves, qu’ils règlent ça entre eux, qu’ils aillent au tribunal s’ils le veulent, mais qu’ils ne violent pas le droit des enfants.

Le directeur profitera de cette occasion pour dire aux parents d’élèves que cette mesure est prise pour leur intérêt et que la procédure est simple : pour avoir le diplôme de son enfant, il faut une demande signée par l’élève et une copie de la carte scolaire de l’élève.

Issa DJIGUIBA 

Bakary Fomba, Stagiaire

Facebook Comments
Source: Le Pays
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct