Quels sont les grands titres de la presse étrangère cette semaine ? Le tour du monde en sept infos.*
Le 8 mars, le président américain Joe Biden a ordonné un embargo sur les hydrocarbures russes. “Les sanctions contre l’industrie pétrolière et gazière russes avaient dans un premier temps été écartées, les responsables américains et européens s’inquiétant d’une flambée mondiale des prix”, souligne la chaîne CNN. Mais le chef de l’Etat a finalement cédé sous la pression des députés américains des deux camps et de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Le pétrole russe ne représente toutefois que 8% des importations américaines et le pays n’importe pas de gaz provenant de Russie.
COLOMBIE. La percée de la gauche aux législatives
L’opposant de gauche Gustavo Petro a fait d’une pierre deux coups le 13 mars. L’ancien maire de Bogota a d’abord savouré la percée de sa coalition, le “Pacte historique”, aux législatives. Arrivée première au Sénat (17 sièges sur 102), elle prend la deuxième position à la Chambre basse.
Le même jour, les électeurs votaient aux primaires des principaux partis pour choisir les candidats de la présidentielle du 29 mai. Et l’ex-guérillero Gustavo Petro a été désigné haut la main pour représenter son camp. “La gauche monte en puissance sur tous les fronts pour la course à la présidentielle”, écrit El Pais. Un fait notable dans ce pays où elle n’a jamais gouverné.
POLOGNE. L’accueil des réfugiés chez l’habitant s’organise
Source: lexpress