La campagne de restitution en Belgique a été lancée en octobre 2018 par le Dr Louis-Georges Tin, Premier ministre de SOAD, et Mireille Robert, leader de l’ONG Bamko-CRAN, et désormais députée de l’État de la diaspora
Une conférence a ensuite été organisée au Parlement à Bruxelles, et le Dr Tin était l’invité d’honneur de cet événement https://www.youtube.com/watch?v=NhYt9cgz0kg. Le résultat de cette initiative est la résolution pour la restitution qui a été votée au Parlement en 2019. https://www.parlementfrancophone.brussels/documents/proposition-030571-du-2019-02-06-a-14-11-05. Après cette résolution, le gouvernement a dû suivre le Parlement, et c’est ce qui s’est passé la semaine dernière.
Le Premier ministre de l’État de la Diaspora Africaine a fait la déclaration suivante : ” Après notre victoire en France, cette nouvelle réalisation est aussi un événement historique. Je suis heureux que Mireille Robert et moi-même ayons pu travailler ensemble sur cette restitution, qui était attendue depuis longtemps. Mais, nous devons être vigilants et suivre l’ensemble du processus. Nous avons reçu un mandat du ministère de la Culture de la RDC pour travailler sur ce sujet, et nous veillerons à ce que cette question soit traitée correctement. Cependant, nous devons poursuivre notre combat pour la restitution et la réparation, c’est-à-dire pour la Justice. ”