Cette rentrée scolaire qui a le mérite, (comparativement aux précédentes) de commencer en début octobre, a valu les félicitations du chef du gouvernement à l’endroit du Ministère de l’Éducation Nationale, des acteurs et des partenaires de l’éducation.
Pour cette journée de rentrée, une leçon modèle introductive a porté sur:
– « Les dangers de l’usage du téléphone portable sur les performances scolaires »;
– « L’éducation aux valeurs »
Un sujet dont le Premier ministre a salué la pertinence tout en invitant les apprenants à tirer le meilleur des outils numériques, qui d’ailleurs représentent un atout et une possibilité d’ouverture sur le monde. Il a ensuite salué les prouesses dans le domaine de l’éducation. Il s’agit là de la reprise à temps de l’année scolaire, la tenue normale des cours sans perturbation et l’organisation des examens et concours sans fraude. Des défis majeurs de la transition depuis la rectification dira t-il.
« Au moment où les militaires luttent pour restituer la dignité du Mali, il nous faut assurer l’éducation des élèves. Le gouvernement s’est fixé ces objectifs dès le départ à savoir:
“Assurer la sécurité physique des populations et l’intégrité du territoire, assurer la sécurité alimentaire et enfin assurer l’éducation des enfants qui constitue l’avenir du pays »
Le Chef du gouvernement a invité l’administration scolaire et les enseignants à s’assurer de la bonne application du réglement en vigueur sur l’usage du téléphone portable.
CCRP