Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reformes par la valorisation des grades des officiers de l’armée : Les FAMA récompensées

Le projet de décret fixant les conditions, les critères et les procédures d’avancement des Officiers des Forces armées et de sécurité est adopté le 15 novembre dernier. Cette adoption est saluée par les intéressés qui y voient le souci de la République de mettre des forces de défense et de sécurité dans les conditions optimales de travail.

armee malienne soldat fama force securite militaire patrouille nord mali

 En sa session ordinaire du mercredi 15 novembre 2017, sous la Présidence du Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, Chef du Gouvernement, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les conditions, les critères et les procédures d’avancement des officiers des Forces armées. Cette adoption fait suite à l’Ordonnance n°2016-020 du 18 août 2016 portant Statut Général des militaires, visant la réforme dans le secteur de l’armée malienne.

En effet, l’application de ladite ordonnance contraint à l’adoption de plusieurs textes subséquents parmi lesquels ledit décret dont l’attribution des grades dans les Forces Armées est un levier important  dans la gestion des ressources humaines. Surtout qu’elle tient compte non seulement des ressources financières allouées mais aussi et surtout de la structure pyramidale de l’institution militaire. «Elle contribue à l’adéquation grade-emploi-formation».

Par ailleurs, il s’agit pour les autorités maliennes de pallier à des insuffisances constatées dans les textes régissant les avancements des Officiers notamment la non prise en compte de certaines fonctions et de certains Diplômes dans l’attribution des points et d’apporter des innovations et autres, en vue de valoriser les grades.

Les innovations portent sur « la composition du Conseil d’avancement, l’encadrement des nominations à titre exceptionnel et la prise en compte des grades de Général de Brigade et de Général de Division dans la catégorie des Grades faisant objet de travaux d’avancement ».

Pour plusieurs des Officiers contactés par nos soins, l’adoption dudit projet traduit le souci des décideurs politiques de mettre les Forces Armées Maliennes dans les conditions optimales de vie et de travail. «Cela va encourager non seulement les Officiers de l’Armée, mais aussi les militaires de classes inférieures à s’adonner davantage au service. «Surtout en ces périodes marquées par le terrorisme», s’est félicité un Officier ayant requis l’anonymat.

Cyril ADOHOUN

Par L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct