Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reforme de l’armée malienne La réunion des Groupes de travail a démarré en fanfares

La refondation de l’armée malienne est au centre des débats depuis le lundi, 2 décembre 2013. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a procédé au lancement des travaux des 11 groupes chargés d’élaborer un projet cohérent pour le 20 janvier 2014, fête de l’armée.

L’objectif fondamental de cette reforme est de doter le Mali d’une armée républicaine, qui incarne l’Etat et la Nation.  Il s’agit de réfléchir à la reconstruction et à la refondation des forces armées et de sécurité malienne. Selon le ministre, cet exercice commence d’abord par l’effort d’explication et d’appropriation à l’interne des grands axes de ce projet.

Le document qui est attendu pour le 20 janvier 2014, tournera autour de trois grands axes.

Le premier a trait à l’accroissement des capacités opérationnelles de nos forces ; comment faire en sorte que nos forces armées soient dans des formats adéquats et que la structure opérationnelle et territoriale soit la plus adéquate par rapport aux menaces.

Le deuxième point de cette reforme est l’effort qui devra être porté aux ressources humaines. Il s’agit de l’amélioration de la condition militaire, notamment la gestion transparente des carrières qui doit reposer sur des critères objectifs et des compétences d’aptitude, mais également sur l’amélioration des non militaires, c’est-à-dire, tout ce qui touche à leur logement, la santé, la vie familiale et l’éducation des enfants.

Le troisième point touche à comment insérer l’organisation de nos forces dans une perspective de sécurité régionale.

Selon le ministre, notre armée doit s’insérer en interopération avec nos voisins, nos partenaires régionaux et extrarégionaux. Par ailleurs, le ministre Soumeylou Boubèye Maïga s’est engagé, une fois le document fini, de le partager avec tous les échelons de l’armée ainsi que les autres entités de l’Etat.

M. DIALLO       

SourceLe Katois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct