Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Référendum: le RDS appelle à voter OUI

Le parti Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS), estimant que la rédaction d’une nouvelle Constitution est incontournable et est la bienvenue pour l’avenir de notre Nation, a appelé ses militants et le peuple malien à un Oui massif lors du référendum.

DECLARATION DU RASSEMBLEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE (R.D.S.), PARTI HISTORIQUE MALIEN DE LA SOLIDARITE, CONCERNANT LE PROJET DE CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE DU MALI.

Le 20 Mars 2023 à 15h00, le Chef de l’Etat, Assimi Goita, à reçu les Forces Vives de la Nation à Koulouba ; auxquelles il a rendu un vibrant hommage. En outre, il a fait remettre une copie du Projet de Constitution de la République du Mali aux participants. En sortant de cette rencontre, le R.D.S., a eu le sentiment que le Président de la Transition a, humblement, confié le Projet de Constitution aux Forces Vives, afin d’en faire le lobbying et de le faire adopter au scrutin référendaire prévu à cet effet.
La constitution du 25 Février 1992 est la Constitution du Peuple Souverain qui avait soif de liberté et non celle des constitutionalistes. A la pratique, il y apparait des carences. Par exemple le Président de la République peut être coincé et paralysé par un Premier Ministre qui ne voudrait pas démissionner ! Il y a des cas de figures tout aussi graves.
La Constitution de 1992 a connu, hélas, deux coups d’état et une révolution de Palais. Elle est donc caduque et salie, source de troubles récurrents chaque fois que l’on veut la réviser, source d’instabilité nourricière des rebellions et des terrorismes dans notre pays.
Pour le R.D.S., la rédaction d’une nouvelle Constitution est incontournable et bienvenue pour l’avenir de notre Nation.
Dès lors, il s’agit pour le R.D.S., après avoir étudié et fait des contributions concernant l’avant-projet de Constitution, de replonger dans le Projet remis par le Chef de l’Etat.
Ainsi,
– Après plusieurs mois de travail effectué par notre Commission permanente d’étude des cas complexes sur la Constitution ;
– Après une analyse scientifique et méthodique du Projet que propose le Chef de l’Etat ;
– Après de nombreux échanges internes sur les concepts et la perception de ce texte pour le R.D.S., pour notre Société et pour notre Avenir en tant que Nation Souveraine ;
Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (R.D.S.), Parti historique malien de la Solidarité, invite ses militants et l’ensemble du PEUPLE MALIEN à VOTER OUI lors du scrutin référendaire pour adopter la nouvelle Constitution de la République du Mali.

Vive le R.D.S. !
Vive le Mali !
Bamako, le 06 avril 2023
P/ Le Conseil Exécutif du RDS
Le Président
Pr El Hajj Younouss Hamèye DICKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance