La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) de l’imam Mahmoud Dicko n’est pas favorable à ce projet de constitution. Elle dénonce le forcing des autorités de la transition pour faire passer ce projet de constitution.
La CMAS de l’imam Dicko ne partage l’idée d’une nouvelle constitution. A travers un communiqué, elle a montré son désaccord avec ce projet de constitution. ‘’ Convaincue du bien fondé de ses choix politiques, elle réitère une fois de plus son appel à toutes les associations, les mouvements, les partis et tous les patriotes à se mettre ensemble pour faire front commun et barrer la route à ce projet, source de division des Maliens’’, a-t-signalé le coordinateur général de la CMAS, Youssouf Daba Diawara. Le coordinateur Diawara demande à tous ses membres, militants et sympathisants à rester vigilant et mobiliser pour faire face aux dangers qui guettent de la patrie. Pour Youssouf Diawara, la CMAS, inquiet de la stabilité et de la paix au Mali, tient les autorités de la transition pour responsable des éventuelles conséquences de ce passage en force. ‘’
La CMAS, après analyse de la situation du pays, tient à informer l’opinion publique nationale et internationale que malgré ses appels et ceux de plusieurs autres patriotes convaincus à l’adresse du président de la transition, il refuse de se ressaisir et d’arrêter le processus en faisant fi des incantations des partis, associations et mouvements véreux qui ne cherchent que leurs intérêts’’, a-t-il déploré et ajoute qu’il y a toujours des patriotes qui sont prêts à suivre le prince du jour juste pour rester dans les sciages du pouvoir et cela en oubliant l’intérêt supérieur de la Nation.
Concernant la vulgarisation du projet de la constitution, le coordinateur, la CMAS soucieuse du respect des lois condamne avec rigueur cette mascarade de campagne de vulgarisation du projet qui n’est rien d’autre qu’une campagne en faveur du oui avant même l’ouverture officielle de la campagne donc en violation de la loi électorale. ‘’ La CMAS après avoir pris acte de cette posture et après observation, conclu que les autorités de transition privilégient le passage en force en violation flagrante de la loi fondamentale. En dehors de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) de l’imam Mahmoud Dicko, l’Esperance Jigiya Kura d’Housseyni Amion Guindo, le M5-RFP Kura, le parti Yelema ont appelé ses membres à voter non lors du référendum du 18 juin prochain.
Diakaridia Sanogo
Source: Journal L’Informateur- Mali