Le Conseil national de la société civile du Mali (CNSC) soutiendra le projet de révision constitutionnelle. L’information a été donnée le week-end dernier par son président Boureima Allaye Touré à la faveur d’un point de presse au siège de l’organisation à Faladié.
Pour ce point de presse, plusieurs responsables des associations et mouvements membres du Conseil national de la société civile ont fait le déplacement. Il s’agit du président du Conseil national de la jeunesse du Mali, Habib Dakouo, qui avait à ses côtés l’ancien président de la faîtière de la jeunesse malienne, Souleymane Satigui Sidibé. A ceux-ci il faut ajouter la présidente de la Forsat Civile, Aïché Baba Kéïta…Dans leur déclaration liminaire lue par le président du Conseil national de la société civile, le Conseil rappelle que l’heure est venue de nous engager pour la paix dans notre pays et de se mobiliser pour renforcer la démocratie au Mali. “Nous, membres de la Société civile, acteurs majeurs de la stabilité dans notre pays, avons toujours œuvré pour renforcer la cohésion nationale, le vivre ensemble entre toutes les communautés. Aujourd’hui encore, pour consolider l’unité nationale, le processus de transition a atteint une étape décisive à travers l’organisation du référendum constitutionnel le 18 juin prochain. Ce rendez-vous démocratique nous interpelle pour la grandeur de notre pays. C’est pourquoi, je vous invite à vous mobiliser pour un oui massif”, a déclaré Bouréïma Allaye Touré.
Ce projet de Constitution à l’en croire, consacre une avancée majeure dans la construction du Malikura en ce sens qu’il est ancré dans nos valeurs sociétales.
“Le projet de Constitution pour la première fois dans l’histoire du Mali, constitutionnalise la société civile dans sa mission de veille et intègre les légitimités traditionnelles dans la prise de décision à travers le Sénat. Voter Oui pour le projet de Constitution, c’est assurer les bases de la Refondation, c’est créer les conditions pour la réconciliation nationale, c’est répondre aux aspirations profondes des populations meurtries par des années de crises multiples et complexes”, a soutenu le président Bouréïma Allaye Touré.
Selon lui, le temps est venu de sortir le Mali des crises politiques et institutionnelles avec cette nouvelle constitution qui sera soumise au référendum.
“Voter oui, c’est opter pour la stabilité, c’est couronner la lutte pour le changement. Le temps est venu d’agir, le temps est venu de dire Oui, Oui pour la stabilité du Mali, Oui pour la démocratie, oui pour le projet de Constitution, oui pour le Mali”, a conclu le président du CNSC qui, quelques jours après, a été désigné à la tête de la direction de campagne nationale pour le oui. Kassoum Théra
Source : Aujourd’hui-Mali