Le centre international de Bamako (CICB) abrite depuis hier jeudi 11 mai 2023, la 15ème édition de la journée nationale des communes du Mali. Cette édition est placée sous le parrainage du Président de la transition Assimi GOITA. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, Premier Ministre ; en présence du Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le LT-Colonel Abdoulaye MAIGA, du président de l’Association de malienne des municipalités ; Yacouba TRAORE, des représentant des partenaires techniques et financiers du Mali ; des centaines d’élus locaux ; ainsi que les gouverneur venus participer à cette rencontre.
« Décentralisation et réforme de l’État », tel est le thème de cette 15ème édition qui a pour objectif de permettre aux élus locaux d’avoir un cadre d’échange et de dialogue avec les plus hautes autorités et les autres partenaires du gouvernement du Mali.
En campant le décor, le Maire Yacouba TRAORE, a indiqué que la journée nationale des communes du Mali est l’occasion de célébrer la décentralisation et le développement local à travers l’organisation des activités spécifiques dont les moments rencontres communales et intercommunales sur des préoccupations.
La rencontre du président de la République l’ensemble des responsables de l’exécutif des collectivités territoriales est également l’un des moments forts de cette journée.
Selon lui, la réforme administrative s’est soldée, à ce jour, par le vote au conseil national de transition des textes majeurs dont le code des collectivités et de lois de création des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales.
Aux termes desdites réformes, a-t-il fait savoir, il y a eu la création de 19 régions, 156 cercles. 815 communes et le District de Bamako, qui selon le Maire TRAORÉ, par un seul niveau de collectivité territorial composé de 7 arrondissements.
Il a, par ailleurs, rappelé aux plus hautes autorités que ces assises de trois jours se termineront par la remise d’un mémorandum qui contient les points des préoccupations de tous les élus locaux du Mali matière de satisfaction de la forte sollicitation des communautés à la base ; de transfert concomitant des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités ; de sécurisation et de protection juridique des élus dans l’exercice de leur fonction, etc.
A l’entame de son propos, le premier Ministre à rendre un vibrant hommage aux chefs traditionnels qui, selon lui, sont restés aux chevets de la population pendant la crise.
Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts des élus locaux pour le rôle moteur qu’ils jouent dans la fourniture d’un meilleur cadre de vie aux à populations, facteur de paix, de stabilisation et de cohésion sociale.
«Je vous exhorte à continuer dans cette dynamique et à l’amplifier pour le bonheur desdites populations. J’exprime à cet égard, ma disponibilité entière à vous soutenir sur le chemin du chantier de la construction nationale. Dans cet esprit, la vigilance de l’Etat, à travers la tutelle administrative ne faiblira pas et aucune complaisance ne sera tolérée en cas de déficience, dès lors que nous sommes liés par des contrats de performances, en vue de l’instauration d’une culture de performance et de résultats dans la gestion efficace et efficiente des affaires publiques locales », a-t-il dit.
Ce pupitre a été une occasion pour le Premier Ministre de relayer le message du Président de la transition, Assimi GOITA, à l’endroit des élus locaux pour la bonne marche du référendum du 18 juin.
L’objectif recherché, à travers cette nouvelle Constitution, dit-il, est de projeter notre pays sur une nouvelle trajectoire institutionnelle qui confortera sa stabilité et son fonctionnement démocratique.
«Au nom du Président de la Transition, au nom du Gouvernement et au mien propre, je vous invite à poursuivre et à intensifier l’information et la sensibilisation, une fois de retour dans vos localités respectives, pour une adhésion massive des populations au projet de Constitution sur lequel elles sont appelées à se prononcer en toute liberté, et pour l’aboutissement des réformes salvatrices conduites par le Gouvernement.», a-t-il martelé.
Selon lui, ce projet de constitution puise dans nos valeurs sociétales, car élaboré par l’expertise nationale. Il s’agit, poursuit-il, d’un texte qui conforte la fondation de l’Etat en s’appuyant plus fortement sur la Politique nationale de Décentralisation et la valorisation des Légitimités traditionnelles, comme ferments de changements profonds ainsi qu’une alternative crédible pour asseoir un développement socio-économique durable, inclusif et endogène.
Parlant du thème de la rencontre, le Premier Ministre estime que l’esprit et la lettre du projet de constitution cadrent parfaitement avec le thème de cette édition de la Journée nationale des Communes du Mali, intitulé : ‘’Décentralisation et Réformes de l’Etat’’.
Il s’est dit convaincu que cette édition permettra aux élus de réfléchir et de proposer des solutions nouvelles et durables aux préoccupations liées au développement local et régional.
«La viabilité de notre politique nationale de décentralisation se reflète à l’aune de votre capacité à assurer la fourniture des services sociaux de base de qualité aux populations et à orienter les initiatives et opportunités de financement vers les besoins prioritaires qui ont un impact direct sur la réduction de la pauvreté », a-t-il conclu.
PAR CHRISTELLE KONE
Source : Info Matin