Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Redémarrage du procès de Bakary Togola : Le verdict de la Cour d’assises de Bamako prévu pour le 30 août 2024

Le Procès de l’ancien président de l’APCAM (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali), Bakary Togola, ancien président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (C-SCPC) et ses 11 co-accusés, a redémarré, le lundi 19 août 2024, à la Cour d’appel de Bamako. Ils sont tous poursuivis pour « atteinte aux biens publics et complicité, faux et usage de faux ». Sur les 12 accusés, certains ont été entendus par la Cour dont Bakary Togola.

L’affaire Ministère public contre Bakary TOGOLA, Djiguiba dit Ampha COULIBALY, Soloba Mady KEITA, Seydou COULIBALY, Drissa TRAORE, Tiassé COULIBALY, M’Piè DOUMBIA, Alou DEMBELE, Mamadou FOMBA, Dialla Moussa DEMBELE, Bréhima COULIBALY et Mady KEÏTA, inculpés d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité, est inscrite au rôle d’audience de la Cour d’assises spéciale de Bamako consacrée aux affaires économiques et financières. Les avocats de Bakary Togola ont sollicité un renvoi de l’affaire qui a été rejeté par la Cour. C’est à la suite de cela que l’inculpé Bakary Togola a comparu, suivi de son interrogatoire à la barre. D’autres interrogatoires vont suivre tout au long de ce procès. Le procès qui a redémarré, le lundi 19 août 2024, devrait prendre fin le vendredi 30 août 2024.

Il faut signaler que cette affaire concernant Bakary Togola est à son second jugement par la Cour d’assises de Bamako. Bakary Togola et ses co-accusés avaient tous été acquittés lors du premier jugement. Suite donc à l’acquittement de l’ancien président de l’APCAM (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali), Bakary Togola et ses 11 coaccusés, le 29 novembre 2021, le ministère public s’est pourvu en cassation et a ouvert une enquête, le 07 décembre 2021, afin de faire toute la lumière sur cette affaire, notamment les manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale.

Il est reproché à l’accusé principal, Bakary TOGOLA, dans le cadre de la présente procédure, des faits d’atteinte aux biens publics par détournement et autres malversations financières portant sur la somme totale de  9 462.152.071 FCFA appartenant à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali sur la période de 2013 à 2019.

Aguibou Sogodogo

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance