Les maliens retiennent leur souffle depuis l’annonce d’une mobilisation prévue le 05 juin 2020. L’imam Mahmoud Dicko, dont la CMAS et d’autres forces politiques de l’opposition, veut encore se faire entendre. Si plusieurs ténors ont appelé à la démission, l’imam Dicko n’a pas encore affirmé une position tranchée sur la question.
Pour la circonstance, beaucoup de frustrés et de déçus, dans les rangs de ceux qui ont soutenu le chef de l’État, apportent en douceur un soutien à ce que d’autres qualifient de coup d’État civil.
Des soutiens inattendus sont recensés dans le pays. Selon nos informations, plusieurs partisans de Bakary Togola, (président de l’Apcam), dans les zones “Office du Niger” et CMDT, appellent les militants et les sympathisants de l’Apcam à participer massivement à la manifestation du vendredi 05 Juin 2020 pour exiger le départ du président IBK.
Des témoins rapportent que des 40 cars seraient mis à la disposition des proches de Bakary Togola détenu depuis plusieurs mois. Des sources sécuritaires des proches de l’ancien Premier Ministre Boubeye Maiga, lui-même victime par un similaire projet, des partisans de l’ASMA-CFP seraient aussi dans la contestation.
Madame Dalla Makalou, disqualifiée par la cour constitutionnelle à kati, organiserait la mobilisation des militants ASMA de Kati pour participer dans le transport des militants à cette manif du vendredi 05 juin 2020 qui viserait la chute des institutions.
Auprès de sources confidentielles, mêmes des cadres du RPM dont des députés mécontents de la conduite du président IBK dans l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, envisagent de rejoindre la contestation.
Selon les mêmes cadres RPM sont en négociation pour organiser leur démission du RPM dans les jours à venir. Mais pour Sékou Niame Bathily, rien de tout cela n’est vrai car il estime que le RPM est une vraie famille.