Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Qui sont les champions d’Afrique de la corruption, de l’espérance de vie, de la parité etc.

La Coupe d’Afrique des Nations 2019 est en bonne voie, avec un record de 24 équipes en lice pour le titre de champion de l’AFCON. Mais en dehors du terrain, nous avons pensé qu’il serait amusant de demander : “Qui gagnerait l’AFCON pour autre chose que le football ?”. Notre jeu interactif met les pays les uns contre les autres pour trouver un champion de la vitesse sur Internet, de l’espérance de vie, de la faible corruption et d’autres mesures clés.
En mai 2019, la vitesse du haut débit à Madagascar était de 28,08 mégabits par seconde – la deuxième vitesse la plus élevée du continent africain après le Cap-Vert. Cependant, cette vitesse élevée ne se traduit pas par une utilisation élevée d’Internet. Selon la Banque mondiale, en 2017, seulement 10% de la population utilisait Internet.
Source : Speedtest Global Index par Ookla. Vitesse en aval pour le haut débit fixe, mai 2019. Données pour la Guinée-Bissau et la Guinée non disponibles.
Les pays participant à l’AFCON sont classés en fonction de leurs performances sur 12 mesures différentes, les pays les mieux classés étant considérés comme les gagnants. Les pays s’affrontent selon les règles officielles de l’AFCON en matière de tirage au sort et de matches à élimination directe. Lorsque les pays se classent à égalité sur une mesure particulière, le classement des années précédentes est utilisé pour briser les liens.

Les médailles olympiques et les sites du patrimoine mondial de l’Unesco font exception à cette règle. Pour les médailles olympiques, les pays sont classés en fonction du nombre de médailles d’or, d’argent, puis de bronze – les ex aequo sont brisés en conséquence. Lorsqu’un pays n’a pas de médailles, il est classé en fonction du nombre d’athlètes qu’il a inscrits aux Jeux olympiques d’été précédents. Dans le cas des sites de l’Unesco, les liens sont éliminés en considérant le nombre de sites considérés dans la ” liste indicative ” de l’Unesco.

Source: BBC
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct