Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROJET “NAFAMA” CONTRE LA MALNUTRITION

Le Canada verse plus de 19 milliards de FCFA au Mali

Dans le cadre du lancement du programme Nafama « prévenir et combattre la malnutrition au Mali », le gouvernement du Canada a versé 40 millions de dollars canadiens pour le Mali, soit plus de 19 milliards de FCFA. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le lundi 25 avril 2022 au siège de l’Unicef à Bamako. Cet engagement vise à améliorer le statut nutritionnel des femmes, des filles et des enfants de moins de cinq ans en situation de vulnérabilité au Mali d’ici à 2027.

 

Ce partenariat constitue la donation unique jamais réalisée par le Canada. Il se concentrera sur tout ce dont un enfant âgé a besoin à différents cycles de sa vie. Le programme Nafama « prévenir et combattre la malnutrition au Mali » permettra l’élaboration de 300 villages « amis des enfants et fournira des services actions de qualité pour prévenir et prendre en charge la malnutrition. »

Prononçant son discours, la Directrice pays de l’Unicef, Sylvie Fouet, a mis l’accent sur les multiples bienfaits nutritionnels qu’apportera le partenariat pour des milliers d’enfants maliens. « Il fournira tous les moyens pour améliorer le statut nutritionnel grâce à un paquet complet : accès à l’eau, assainissement, éducation, soins de santé, amélioration des pratiques nutritionnelles de services sociaux de base », a-t-elle annoncé.

Quant à la particularité du programme Nafama, Fouet a précisé que c’est un programme de grande envergure grâce à des actions à tous niveaux, à savoir : individuel, communautaire, autorité locale, autorité nationale, plateforme multi- acteurs. Elle a souligné que le rayon d’action vise 1,4 million de personnes, dont 600 000 directement. Le programme, a-t-elle souligné, cible les zones au centre et au nord du Mali, principalement les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou. Dans la réalisation des activités, des méthodes innovantes de suivi seront optimisées grâce à l’utilisation d’outils technologiques et à la fourniture de tablettes.

En outre, elle a remercié le gouvernement du Canada pour ce soutien financier. « Cela démontre non seulement l’engagement du Canada envers les enfants au Mali mais aussi une confiance placée dans notre concrétion avec les partenaires », a indiqué Sylvie Fouet.

De son côté, François Picard, chargé d’affaires de l’ambassade du Canada au Mali, a souligné que c’est une grande fierté pour son pays d’appuyer le projet Nafama, un projet qui a pour but de lutter contre la malnutrition au Mali, notamment dans les zones touchées par l’insécurité. « C’est un honneur pour nous de pouvoir compter sur cet investissement conséquent pour la nutrition, notamment des plus vulnérables. Dans ce projet, on va parler des enfants de 0 à 5 ans et également des femmes allaitantes, enceintes dans des régions qui sont touchées par l’insécurité ici au Mali, notamment à Ségou, Mopti et Tombouctou », a-t-il expliqué.

Ensuite, il a rappelé que le Canada investi normalement au Mali pour le renforcement du système alimentaire. « Nous avons des projets de renforcement du système agricole, de financement des coopératives agricoles. Donc, le projet Nafama vient compléter en touchant une partie des populations qui ne sont pas normalement touchées par des projets Canadiens avec l’approche multisectorielle et multidimensionnelle de l’Unicef dans les zones qui sont souvent très difficiles d’accès », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Ali Diop, secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, a souligné que le projet Nafama vient à point nommé pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre la malnutrition aigüe.

Il a, ce disant, exprimé la gratitude du gouvernement de transition pour la qualité de la coopération entre le Mali et le Canada.

Maffenin Diarra

 Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance