Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet de motion de censure contre le gouvernement : La semaine de toutes les incertitudes !

Les organisateurs de la gigantesque marche du 5 avril attendent une réponse à leurs doléances, les députés du Rassemblement pour le Mali (RPM) veulent obliger le président de la République à renvoyer son gouvernement, l’opposition parlementaire est en embuscade pour renverser le même gouvernement. Le ciel gronde fortement sur la tête du Président IBK qui tente de recoller les morceaux.

Le jeudi 11 avril 2019, le groupe parlementaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) a tenu une réunion restreinte avec le Président du parti, Dr Bocari Tréta. Au cours de cette rencontre au QG des tisserands, au quartier Hippodrome, ces élus ont informé leur interlocuteur de leur intention de déposer une motion de censure contre le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et son gouvernement.

Le Président Bocari Tréta, selon une source proche des tisserands, a pris acte de l’initiative des parlementaires et en a informé le bureau politique national, lequel devrait se réunir ce mardi au plus tard pour statuer sur le projet en gestation. Selon la même source, « il y a une forte tendance au sein du bureau politique national favorable à la décision du groupe parlementaire ». A l’appui de leur projet, ces députés avancent avoir privilégié l’intérêt supérieur du Mali. « La motion de censure est dans l’intérêt du Mali. Elle est dans l’intérêt du Président IBK », ajoute notre interlocuteur qui précise par ailleurs que des députés peuvent ne pas respecter les consignes du groupe et du parti.

Il ressort des différents témoignages recueillis ça et là que les députés du RPM n’envisagent pas de s’associer à la motion de censure initiée par l’opposition, histoire de ne pas donner cette opportunité historique aux opposants.

La médiation de la dernière Hakib Haïdara

De sources crédibles, le Président IBK aurait commis le médiateur de la République, Baba Hakib Haïdara, pour tenter de convaincre les députés frondeurs à renoncer à leur initiative. Le Président de la République et son Premier ministre miseraient également sur une forte motivation en espèces sonnantes et trébuchantes pour amener les députés à faire machine arrière. De grosses sommes d’argent auraient été mobilisées à cet effet. Ces manœuvres viseraient à semer la division au sein de la majorité pour faire échec à la motion, à défaut de la tuer dans l’œuf.

Déposée ou pas, adoptée ou pas, ces motions traduisent un grand malaise au sommet de l’Etat. Les députés iront-ils jusqu’au bout ? Céderont-ils aux manœuvres en cours ? Le Président IBK va-t-il dissoudre l’Assemblée nationale en cas d’adoption de la motion de censure ? Les organisateurs de la gigantesque marche du 5 avril retourneront-ils dans la rue si la médiation de la famille fondatrice n’est pas concluante ?

Le ciel gronde fort sur la tête du Président IBK. La semaine s’annonce à la fois cruciale et incertaine.

Chiaka Doumbia

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance