Avec 2,13% des filles en âge de puberté observent des absences à l’école pendant leur cycle menstruel, la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) constitue une préoccupation majeure à l’école. Des absences qui peuvent conduire à l’abandon scolaire des filles si l’on n’y prend pas garde. La création de la plateforme GHM répond à ce souci. Au cours d’un atelier de restitution sur l’étude menstruelle chez les adolescentes, tenu le 3 avril dernier, à Onomo Hôtel, les acteurs ont interpellé les décideurs et accompagnateurs sur la nécessité de gérer le sujet.
Dans le monde, 800 millions de femmes et filles confrontées à la gestion de leurs menstrues, 3% d’entre elles ne disposent pas de toilettes adéquates.
Au Mali, selon les études de la CPS-Eduction en partenariat avec l’UNICEF, 0,71% d’écoles disposent d’option pour l’élimination des matériels utilisés pour gérer les menstrues à l’école, 2,13 des filles observent des absences à l’école pour des filles en âge de la puberté.
La Présidente de la plateforme GHM affirme que ces chiffres sont alarmants et lance un appel à l’engagement de tous pour changer la donne. Cela revient à faire des plaidoyers auprès de qui de droit afin que la question menstruelle soit prise en compte dans le programme scolaire par les Responsables des services compétents. l I sied de construire des toilettes dignes de ce nom dans toutes les écoles du Mali pour les filles qui observent leurs règles à l’école.
C’est pour sauvegarder la dignité humaine et, du coup, lutter contre la déperdition scolaire des filles. «C’est dans ce sens que l’accompagnement des autorités et partenaires au développement est demandé», a dit Mme Coulibaly Salimata Diarra qui a dressé ses sincères remerciements pour la confiance placée en elle pour présider la plateforme GHM.
Quant au Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, il a réitéré l’accompagnement du Département à la plateforme pour relever le défi de la promotion de l’hygiène menstruelle à l’école. Il a évoqué des chiffres mettant en index la nécessité d’appuyer la plateforme.
Au cours de cette cérémonie, une attestation de reconnaissance a été décernée à Yagouba Diallo pour ses efforts en faveur de la promotion de l’hygiène menstruelle à l’école au nom de son ONG. Laquelle distinction a été appréciée à sa juste valeur par le récipiendaire qui s’engage à intensifier ses actions pour le bonheur de toutes les filles maliennes à l’école.
Le Département de l’Education Nationale et les partenaires réconfortent les membres de la plateforme GHM dans leur combat pour le Bien-être des filles scolaires.
Ambaba de Dissongo
Source: L’Observatoire