Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Primaires au sein de l’URD pour la présidentielle 2022 : Dr Boubou Cissé arrive largement en tête

C’est ce vendredi 23 septembre 2021 que la liste des candidatures aux primaires au sein de l’URD pour la présidentielle de 2022 sera définitivement arrêtée. Déjà, sept (7) prétendants sont connus. Du côté des 78 sections qui sont appelées à faire leurs choix, 42 ont opté officiellement pour Dr Boubou Cissé ; 7 pour Mamadou Igor Diarra ; 2 pour Maitre Demba Traoré et 1 pour Madou Diallo.

Après plusieurs semaines de tensions, les différentes sections de l’URD du Mali et de la diaspora ont conduit sereinement les rencontres en leur sein qui devaient aboutir à leurs choix, c’est à dire celui sur qui chaque section jette son dévolu pour être le candidat du parti à la prochaine présidentielle.

A l’heure où nous mettons sous presse cette information, 7 candidatas étaient officiellement enregistrés : Dr Boubou Cissé, Mamadou Igor Diarra, Me Demba Traoré, Madou Diallo, Pascal Traoré (Koulikoro), Modibo Doumbia (Mandé) et Adama Coulibaly (San).

Pour ce qui est des sections appelées à se prononcer, 52 sur les 78 ont déjà dégagé leurs positions. Et sur ce chiffre, Dr Boubou arrive largement en tête avec 42 sections qui ont validé sa candidature, 7 pour Igor, 2 pour Me Demba, 1 pour Madou Diallo… et les résultats de trois autres sections sont attendus ce soir (hier soir). Il s’agit de la Commune I du district de Bamako, une partie de Tombouctou et Canada.

Les chiffres et villes en faveur du Dr Boubou Cissé

Selon les résultats de nos investigations, Dr Boubou Cissé arrive largement en tête. Sur les 52 sections qui se sont exprimées, il a remporté 42 (30 de l’intérieur du Mali et 12 de l’extérieur c’est à dire la diaspora). Les sections sont les suivantes : Kayes (6 sur 7 sections) : Nioro, Bafoulabé, Kéniéba, Diéma, Yelimané, Kita ; Koulikoro (4) : Nara, Kangaba, Banamba, Koulikoro; Mopti ( 7) : Koro, Bankass, Djenné, Douentza, Tenenkou, Youwarou, Mopti ; Sikasso( 3) : Kadiolo, Yorosso ; koutiala ; Ségou (2) : San, Niono ; Gao (2) : Menaka, Ansongo; Tombouctou (2) : Tombouctou, Goundam ; Kidal (3) : les trois sections ; Commune3 : (1) ; Bénin : (1) ; Nigéria : (1); Niger : (1) ; Congo : (1) ; Gabon : (1) ; Mauritanie : (1) ; Soudan : (1) ; Côte d’Ivoire : (1)…

Nous apprenons auprès des cadres du parti que la liste des candidats sera définitivement arrêtée aujourd’hui à partir de 12heures. Sur les 78 sections aussi, il reste les résultats de 26 sections que nous n’avons pas eus.

C’est ce préalable qui conduira à la conférence nationale du parti au cours de laquelle, le nom du candidat de l’URD sera officiellement connu. Mais au regard des chiffres à notre portée, le jeu semble jouer d’avance : C’est Dr Boubou Cissé qui sera le candidat.

Kèlètigui Danioko

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct