Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prévention des conflits fonciers: le rôle des autorités traditionnelles

Depuis ce 14 septembre, le Président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (CRI-2002), le Dr Abdoulaye SALL et son équipe ont engagé une campagne d’information, de sensibilisation, et de formation de 260 Chefs et Conseillers de Villages et Quartiers dans les cercles de Ségou, Barouéli, Bla, Yorosso, San, Tominian.

 

L’objectif général recherché, selon le Dr SALL, est l’implication des autorités traditionnelles dans une approche inclusive dans la gestion des affaires publiques locales. Ce, à travers, a-t-il détaillé : leur formation sur la prévention des conflits, notamment fonciers, dans ses trois dimensions (leur prévention, leur gestion, et leur non-répétition) en les dotant d’instruments et d’outils sur la gestion des situations de crises sociales, des conflits communautaires dans le strict respect des règles de neutralité, d’impartialité et de rôle d’autorité coutumière, éthique et morale ; avec un accent particulier et appuyé sur les causes profondes de l’effritement du tissu social et culturel, l’absence quasi-généralisé des relations et obligations de rendre compte entre les Chefs de familles et les Chefs et Conseillers de Villages et de Quartiers. Un autre objectif est leur orientation sur leurs rôles dans le processus de paiement des impôts et taxes ainsi que les limites de leurs attributions clarifiées, leur responsabilisation sur le chantier de l’opérationnalisation de leurs rôles au sein et à travers leurs coordinations régionales et locales.
Toutes choses qui, à en croire le Président de CRI-2002, s’inscrivent dans la dynamique de la promotion de la culture de la paix, de la stabilité et du vivre ensemble dans l’ensemble des cercles concernés par le Programme MLI 023 financé par le Gouvernement luxembourgeois.
Selon le chronogramme d’exécution des activités, la mission de CRI-2002 se rend à Ségou et Barouléli du 14 au 15 septembre où prendront part aux séances d’information et de sensibilisation, respectivement 17 et 9 chefs de villages ou de quartiers.
La mission de Bla et Yorosso est prévue du 18 au 19 septembre avec respectivement la formation de 19 et 9 chefs de villages et de quartiers.
Les localités de San et de Tominian recevront les missionnaires de CRI-2002 du 16 au 17 septembre, avec la formation et la sensibilisation respectivement de 17 et de 9 chefs de villages ou de quartiers.
À Ségou, première étape de l’opérationnalisation des Activités 2 et 3 portant respectivement sur la formation des chefs et conseillers de villages et quartiers sur la prévention des conflits et leur orientation sur leurs rôles, la session de formation a porté sur : la prévention des conflits fonciers (lois et décrets sur le foncier, textes sur les commissions foncières locales et villageoises) ; la gestion des situations de crise sociales, conflits communautaires en respect strict des règles de neutralité et du rôle d’autorité locale.
Les deux autres thèmes abordés, au cours de la deuxième journée de formation, de sensibilisation, étaient : ‘’Rôles attendus des chefs de village et de quartiers dans la gestion des affaires publiques locales (foncier rural, préservation du patrimoine culturel, …) au regard des textes en vigueur par Issa DEMBELE, Conseiller Technique Cri-2002’’ ; ‘’clarification des rôles, de la place des chefs de villages et de quartiers dans le processus de mobilisation des impôts et taxes ainsi que les limites de leurs attributions par le Dr Abdoulaye SALL, Président Cri-2002, ancien ministre des Relations avec les Institutions’’.
Chacune des sessions est suivie d’échanges entre les participants de synthèses et de recommandations.

PAR BERTIN DAKOUO

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance