Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pratiques familiales essentielles: la campagne ‘’un pas de plus pour sauver des vies ’’ lancée

La campagne ‘’ la roue des droits de l’enfant, un pas de plus pour sauver des vies’’ a été lancée le vendredi dernier à Ségou pour soutenir le gouvernement dans la réalisation des droits des enfants.

Présidée par la conseillère technique au ministère de la Santé, Youma SALL, la cérémonie a enregistré la présence de la représentante de l’UNICEF, Awa Ouattara GUEDEGBE ; du représentant du gouverneur de la région de Ségou, Mamadou TRAORE ; du représentant du maire de la commune urbaine de Ségou, Abdoul COULIBALY.
Y ont également pris part, des représentants des services publics, des organisations de la société civile œuvrant dans la promotion des droits des enfants au Mali.
L’objectif de cette campagne de trois mois devant intervenir dans les régions de Ségou, de Mopti et de Tombouctou est de soutenir le gouvernement dans la promotion des droits des enfants. La mise en œuvre de l’initiative assurée par le ministère de la Santé est appuyée par l’UNICEF.
« Cette campagne symbolise l’engagement des acteurs à faire avancer les causes des enfants afin qu’ils puissent évoluer dans un environnement protecteur », a indiqué le représentant de la mairie de la commune urbaine de Ségou, Abdoul COULIBALY, dans ses mots de bienvenue.
Selon lui, l’atteinte des objectifs de l’initiative nécessite la mobilisation de tous les acteurs qui doivent œuvrer dans la synergie pour permettre aux enfants de jouir de leurs droits fondamentaux, en l’occurrence la santé, l’éducation…
Il est attendu lors de cette campagne d’amplifier la communication et l’information sur des pratiques nutritionnelles et familiales essentielles pour la santé et le développement de l’enfant. Mais aussi d’amener les ménages à adopter des simples gestes qui sauvent la vie des enfants.
Parmi ces pratiques, l’allaitement exclusif depuis la naissance jusqu’aux six premiers mois de vie et l’alimentation de complément après ces six premiers mois, le lavage des mains au savon, la vaccination, entre autres.
« Les pratiques familiales essentielles jouent un rôle de premier rang dans l’amélioration de la santé et du bien-être du couple mère-enfant », est persuadée Awa OUATTARA parce que, soutient-elle, celles-ci permettent de prévenir certaines maladies par conséquent améliorer les indicateurs sanitaires qui demeurent encore élevés.
Elle a déploré par ailleurs que les acquis obtenus par l’UNICEF et le gouvernement dans le cadre du renforcement de la santé et les conditions nutritionnelles des enfants soient menacés par le poids de certaines normes sociales et coutumes. Elles font, a commenté la responsable de la mission onusienne, perpétuer des comportements et des pratiques qui contribuent à des taux importants de malnutrition.
La preuve, a-t-elle avancé, elle est la cause de décès de 45% des moins de 5 ans, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En plus de ces raisons, il y a aussi « la très faible couverture vaccinale des enfants de moins de cinq ans et le manque d’accès à l’éducation à certains enfants », a ajouté Awa Ouattara GUEDEGBE.
Ces faits attestent, pour elle, l’existence encore de nombreux défis dont la prise en charge recommande des efforts supplémentaires. D’où, a-t-elle expliqué, la nécessité pour l’UNICEF, les partenaires techniques et financiers et la population de faire « un pas de plus dans la réalisation des droits de l’enfant », à travers la promotion des pratiques simples qui sauvent des vies.
Face à la situation, la conseillère au ministère de la Santé a précisé que les communications et les informations de l’initiative seront accentuées sur l’alimentation de nourrisson, la vaccination complète, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide, la scolarisation et le maintien de l’enfant à l’école, le lavage des mains au savon.
Ces informations, a détaillé Youma SALL, seront partagées, à travers des émissions radiophoniques, des caravanes de sensibilisation et de plaidoyers, des affiches dans les trois zones d’intervention de la campagne.
La visite des stands et la présentation d’un sketch sur les pratiques essentielles ont été également des moments qui ont marqué cette cérémonie de lancement.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance