Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Poutine déclare avoir “sincèrement admiré la sagesse et le courage” de Kofi Annan

Moscou – Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré samedi avoir “sincèrement admiré la sagesse et le courage” de l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, décédé à 80 ans, dans un message rendu public par le Kremlin.

“J’ai sincèrement admiré sa sagesse et son courage, sa capacité à prendre des décisions réfléchies même dans les situations les plus complexes et critiques. Son souvenir restera à jamais dans le coeur des Russes”, a déclaré M. Poutine dans ce message adressé au successeur de Kofi Annan, Antonio Guterres.

“Etant à la tête de l’ONU dans une période difficile, il a beaucoup fait pour la réalisation des objectifs et des tâches de l’Organisation et le renforcement de son rôle central dans les affaires internationales”, a souligné M. Poutine.

Il a aussi fait l’éloge de “la contribution personnelle” de Kofi Annan au “renforcement du potentiel de l’ONU en matière du maintien de la paix et dans le règlement de nombreux conflits régionaux”.

“J’ai eu la chance de communiquer personnellement avec Kofi Annan”, a ajouté M. Poutine, en exprimant sa “compassion la plus sincère” et son “soutien” aux proches de l’ancien secrétaire général de l’ONU.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a également adressé un message des condoléances aux Nations Unies, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Dans ce message, il a mis en relief la “contribution importante de Kofi Annan (…) à la réforme de l’Organisation visant à renforcer son autorité et ses capacités pour trouver des solutions à long terme à des problèmes mondiaux”, selon la même source.

AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct