Mercredi 20 février 2019, l’organisation des Nations-Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont lancé un guide afin d’aider les décideurs à renforcer l’État de droit à travers l’éducation.
Les agences onusiennes, notamment l’UNESCO et l’ONUDC sont conscientes que l’éducation peut jouer un rôle important dans la promotion de l’État de droit. C’est dans ce cadre qu’elles ont produit un guide intitulé Renforcer l’État de droit par l’éducation : un guide pour les décideurs. À travers ce document, ces deux agences entendent inviter les enseignants, les décideurs politiques, voire les éducateurs à l’élaboration de programmes éducatifs permettant la promotion de l’état de droit par le biais de l’éducation. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Yury Fedotov, Directeur exécutif de l’ONUDC, expliquent dans la préface du guide : « Les jeunes peuvent jouer un rôle important dans la culture de la légalité et les gouvernements ont le devoir de fournir un soutien éducatif qui encourage les valeurs et les attitudes positives des générations futures’’ », lit-on sur le site des Nations-Unies qui précise : « La publication conjointe contient des orientations et des exemples de bonnes pratiques sur la manière, dont le secteur de l’éducation, dans son ensemble, peut aider les jeunes à devenir des citoyens engagés et constructifs, à prendre des décisions éthiquement responsables dans leur vie quotidienne et à agir avec empathie et respect envers les autres. »
Le règne de sociétés plus justes, inclusives et pacifiques n’est possible qu’à travers l’instauration d’un véritable État de droit comme nous l’expliquent Azoulay et Fedotov : « ‘’Il oblige les institutions à rendre des comptes, à protéger les droits de l’homme, à être justes et transparentes et à donner aux citoyens les moyens de participer de manière constructive à la société ‘’». Cela n’est possible qu’à travers une éducation de qualité qui permettra aux citoyens de comprendre, de respecter les lois dans l’intérêt de toute la société et de créer une culture de l’égalité.
L’État de droit, selon ces deux agences onusiennes, est gage de stabilité puisque permettra aux apprenants de surmonter d’énormes obstacles dans la vie. L’UNESCO et l’ONUDC, à travers ce guide, restent convaincus qu’à travers une promotion sincère de l’État de droit au niveau primaire et secondaire, les défis « généraux posés à l’État de droit » seront levés.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays