Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pouponnière de Niamana : L’Armée Tchèque de l’EUTM-Mali installe une centrale solaire d’une valeur de 13 350 000 Fcfa

L’Armée Tchèque de la mission de formation EUTM-Mali a doté le Centre d’accueil et de placement familial “Pouponnière” d’Attbougou Niamana d’une centrale solaire d’une valeur de 13 350 000 Fcfa. La cérémonie de réception et d’inauguration de la Centrale solaire a eu lieu le lundi 11 avril 2022 sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Magassa, qui avait à ses côtés le commandant adjoint de la mission EUTM-Mali, le colonel Martin Janatka de l’Armée de la République Tchèque et la directrice de l’établissement, Mme Bouaré Fatoumata Koné.

Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Magassa, a fait savoir que la construction de la centrale solaire est le fruit d’une coopération tripartite entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers le Centre d’accueil et de placement familial “Pouponnière” d’Attbougou Niamana, l’Armée Tchèque opérant au Mali dans le cadre de la mission de formation EUTM et la société DB Travaux-Sarl. En effet, après une première visite de la Pouponnière en décembre 2021, le lieutenant Duhan (responsable des projets civilo-militaires de l’Armée Tchèque) et sa troupe ont discuté avec la directrice de l’établissement, Mme Bouare Fatoumata Koné, des besoins de l’orphelinat qui s’occupe d’environ 170 enfants, en particulier ceux âgés de 0 à 5 ans et aussi des enfants handicapés mentaux et physiques qui ne peuvent se passer de l’aide d’autres personnes.

Il est sorti des discussions que l’orphelinat, bien qu’ayant sa propre section médicale, souffre toujours de coupures intempestives de courant. C’est ainsi que l’Armée de la République Tchèque, en accord avec la directrice de l’établissement, a décidé d’installer une centrale solaire qui assurera l’alimentation en électricité de cette partie médicale et permettra une meilleure prise en charge des jeunes patients en plus de réduire les coûts de fonctionnement globaux de l’orphelinat. Le projet comprenait également la reconstruction des locaux de la pharmacie. Réalisées, ces infrastructures ont été réceptionnées le lundi 11 avril 2022 parce que, pour le colonel Martin Janatka, tous les enfants méritent des soins de santé abordables et une chance de bien vivre. C’est pourquoi, l’Armée de la République Tchèque aide depuis longtemps les orphelinats du Mali.

Mme Bouare Fatoumata Koné (directrice de l’orphelinat) : “La dotation de l’infirmerie en centrale solaire par l’Armée Tchèque permettra d’améliorer la santé et de renforcer le bien-être des enfants”

Avant de réceptionner la Centrale solaire, la directrice de l’orphélinat, Mme Bouare Fatoumata Koné, n’a pas caché sa joie et sa satisfaction de voir  l’équipement de la nouvelle infirmerie de son établissement en Centrale solaire et l’aménagement de la nouvelle pharmacie par l’Armée Tchèque de l’EUTM-Mali.

A ses dires, les infrastructures permettront de soulager et d’améliorer le cadre de vie des 152 enfants (86 garçons et 66 filles) de l’orphelinat dont 60 enfants sont en situation de handicap plus ou moins lourds. “La dotation de l’infirmerie nouvellement construite en centrale solaire permettra au enforcement de la prise en charge médicale des enfants car ils vont permanemment bénéficier d’assistance en cas de coupure d’électricité, surtout en cette période de grande chaleur. En un mot, la santé des enfants sera améliorée et leur bien-être renforcé. Pour cela, j’adresse mes sincères remerciements et ma constante gratitude à l’Armée Tchèque de l’EUTM-Mali non seulement pour la constance de ses actions mais aussi pour la détermination dont elle a toujours fait montre”, a dit la Directrice, avant de rassurer que bon usage sera fait des équipements pour le bien-être des enfants du Centre. Elle a renouvelé sa profonde gratitude à tout le personnel du centre, singulièrement aux nourrices, au personnel soignant qui ont toujours accompagné les enfants admis au centre d’accueil et de placement familial. Elle n’a pas oublié d’adresser sa profonde gratitude à Madame le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour son engagement personnel pour la cause des enfants en situation difficile en général et particulièrement ceux de l’orphelinat.

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, Chiaka Magassa, (le secrétaire général du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille), au nom de son ministre, a remercié et félicité la coopération civilo-militaire de l’Armée Tchèque de la mission de formation de l’EUTM pour la rapidité avec laquelle l’infrastructure a été réalisée suite à un besoin exprimé en décembre 2021. “C’est la preuve de l’engagement de l’Armée Tchèque pour la cause des enfants. Comme l’a dit le Commandant adjoint de l’EUTM, tous les enfants n’ont pas la chance de grandir dans un environnement familial aimant. Mais tous les enfants méritent des soins de santé abordables et une chance de bien vivre”, a-t-il dit.

Colonel Martin Janatka de

l’Armée de la République Tchèque (commandant adjoint de la mission EUTM-Mali) : “Aider les enfants de l’orphelinat est un devoir pour l’Armée de la République Tchèque qui opère au Mali”

Répondant à la question de la motivation de la réalisation de la Centrale solaire, le commandant adjoint de la mission EUTM-Mali, le colonel Martin Janatka de l’Armée de la République Tchèque, a dit que l’avenir de chaque État dépend de chaque nouvelle génération. De ce point de vue, a-t-il avancé, pour l’Armée de la République Tchèque qui opère au Mali dans le cadre de la mission EUTM, aider les enfants est donc un devoir. “Les enfants de l’orphelinat n’ont pas la chance de grandir dans une famille, ils sont dépendants des autres.

Le personnel militaire ne peut pas remplacer la famille, mais nous faisons de notre mieux pour aider les enfants, notamment en leur fournissant des soins de santé et une éducation. Nous croyons que chaque enfant a droit à un avenir meilleur et qu’une bonne santé est la première condition préalable. Je voudrais souligner une fois de plus que nous parlons de la génération future du peuple malien, c’est pourquoi nous considérons cet investissement de l’armée Tchèque comme extrêmement important”, a-t-il répondu.

En évaluant la Coopération de l’Armée Tchèque avec la Direction de l’orphelinat, le lieutenant Duhan a indiqué que cette coopération s’est déroulée sans heurts. “Nous avons discuté des besoins de l’orphelinat et de nos options dans un respect mutuel. Après plusieurs réunions, nous sommes arrivés à la conclusion que la construction d’une centrale solaire est la bonne façon d’aider les enfants de l’orphelinat.

Nous considérons qu’il s’agit d’une solution à long terme, pratique et systémique au problème des coupures de courant qui empêchent le fonctionnement continu de la partie médicale de l’orphelinat”, dit le lieutenant Duhan. Il poursuit ainsi: “La condition de notre part était la mise en service de cette partie, afin que les panneaux solaires remplissent leur fonction dès le premier jour. Je suis heureux de dire que la directrice a tenu sa parole et que l’établissement est prêt à servir les enfants. Je crois que ce projet a jeté des bases solides pour une coopération future avec le ministère de l’Appui à la femme, à l’enfant et à la famille et qu’ensemble, nous chercherons des moyens de continuer à aider les enfants dans le besoin”, a-t-il souligné.

Le lieutenant Duhan a ensuite fait savoir que c’est le 3e orphelinat que l’Armée Tchèque aide de cette manière. “Nous avons installé des centrales solaires dans deux orphelinats à Bamako et Kati. L’armée Tchèque a également fait don d’une grande quantité d’aide humanitaire ici au Mali. Notre principe est que l’aide doit toujours parvenir à ceux qui en ont vraiment besoin.

Par conséquent, nous distribuons personnellement cette aide directement dans les orphelinats, les écoles ou les établissements médicaux. La même règle s’applique à nos projets”, a-t-il indiqué.

La visite des installations et la remise du chèque géant de 13 350 000 Fcfa a mis fin à la cérémonie.                

Siaka DOUMBIA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance