Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique du Gouvernement : la relance économique au cœur des actions du gouvernement de Choguel

Le 4 juillet 2023, le premier ministre de la transition, le Dr Choguel Kokalla Maïga a tenu son premier conseil de cabinet avec le gouvernement reconstitué 1er juillet dernier. Une occasion pour lui de remercier les ministres sortants, féliciter les entrants et les présenter les nouveaux défis à relever conformément à la vision du président de la transition, le Col. Assimi Goïta. La relance économique au cœur des actions du gouvernement II.

Comme le 13 juin 2021, date du tout premier Conseil de Cabinet du 1 er Gouvernement, le Dr Choguel Kokalla Maïga revoilà en face du gouvernement nouvellement reconstitué pour réaffirmer les attentes du peuple dessinées dans la vision du président de la transition, le Co. Assimi Goïta. « Je ne doute pas, qu’avec moi, vous mesurez dans toute sa plénitude le sens et la portée de l’attente du Président de la Transition, de l’espoir de nos compatriotes et de leurs attentes fortes, pressantes et légitimes, dans un contexte marqué par les défis immenses auxquels notre cher pays, le Mali, est confronté » a-t-il indiqué à l’entame de ses propos lors du premier conseil de cabinet avant d’inviter les nouveaux locateurs à rester concentrer sur l’objectif, c’est-à-dire, la refondation de l’état du Mali telle que prônée par le peuple lors des nombreuses manifestations contre le défunt régime en 2020.

Une occasion pour lui de rappeler les principales revendications du soulèvement populaire de 2020 à savoir : (1) la sécurité sur l’ensemble du territoire ; (2) l’organisation d’élections crédibles et transparentes, y compris la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections (AIGE) pour minimiser les risques de contestation des élections ; (3) la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR) dont certaines recommandations fortes seraient les réformes politiques et institutionnelles parmi lesquelles l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour aller vers la 4ème République ; (4) la lutte implacable contre la corruption et l’impunité ; et (5) la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en écartant toute possibilité de partition ou d’atteinte à l’intégrité et à la souveraineté du Mali.

Un éventail de missions dont la première équipe gouvernementale a su apporter des réponses appropriées, même si le chemin reste encore long. Une occasion pour rendre un vibrant hommage à ces graves hommes et femmes qui n’ont jamais « démérités ». « M’adressant aux ministres sortants du Gouvernement, je tiens à saluer leur contribution aux résultats que nous avons collectivement atteints, notamment dans le domaine de la santé, de l’assistance humanitaire aux réfugiés et aux déplacées internes, de la bonne organisation des concours et examens nationaux ce dont les maliens rêvaient depuis des années, de l’impulsion nouvelle donnée aux secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’industrie, de l’environnement, de la gestion foncière, etc. Je leur donne ici, l’assurance qu’ils n’ont pas démérité et que l’Etat saura capitaliser leur expérience et leur expertise dans la période nouvelle de la Transition qui s’ouvre devant nous avec de nouveaux défis ».

Donc pour lui, la seconde équipe aura pour mission de continuer ce vaste chantier avec un accent particulier sur la relance économique au bénéfice du peuple. « Il va s’en dire, Mesdames et Messieurs les Ministres, que le Gouvernement, dans l’esprit de continuité de l’Etat, doit ériger l’ACTION au profit exclusif des populations en NORME première et en faire sa marque de fabrique » a-t-il insisté tout en ajoutant que dans un bref délai, le Gouvernement élaborera sans tarder et soumettra au Chef de l’Etat un nouveau plan de développement qui mettra l’accent sur la relance économique pour une prospérité partagée. Mais pour y arriver, le premier ministre a étalé de nombreux principes de conduite à tenir : « nous devons constituer une seule EQUIPE, l’Equipe du Mali. Nous devons constituer un bloc monolithique dont la solidité ne doit rien envier à celle d’un roc. Nous devons nous montrer exemplaires en tout temps et tout lieu vis-à-vis du bien public et du service public. Nous devons être habités en permanence par la recherche obstinée de l’intérêt général et par la satisfaction de l’intérêt collectif. Nous devons être en permanence à l’écoute des populations. Nous devons être à la hauteur des enjeux du moment, en nous montrant capables de relever les défis persistants, notamment ceux liés au retour de la paix, de la sécurité et du Vivre Ensemble sur l’ensemble du territoire national ; au retour de l’Etat et des services sociaux de base auprès des populations ; à la justice en conduisant à leur terme les grandes réformes en cours dans ce secteur si vital pour l’équilibre de la Nation ».

Aussi ajoute-t-il que le Mali doit continuer à demeurer dans le concert des Nations, mais dans le respect strict des quatre principes qui guident désormais les actions publiques à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect de ses choix stratégiques et ses choix de partenaire et le respect de l’intérêt supérieur du peuple malien dans chaque prise de décision concernant le Mali. « Notre pays doit continuer à assurer sa présence dans le concert des nations à travers sa diplomatie, toujours centrée sur la défense des intérêts vitaux de notre pays, dans le contexte des nouveaux rapports de forces que nous avons contribué, fort heureusement, à créer pour l’affirmation de notre souveraineté, pour la défense de l’indépendance, de l’unité, de l’intégrité et de la dignité de notre pays ».

Aux dire du premier ministre, les efforts doivent davantage se concentrer sur ce qu’il considère comme de la politique des « Trois D », c’est-à-dire la Défense, la Diplomatie et le Développement, « triptyque si cher au Président de la Transition ».

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance