La grande salle du mémorial Modibo Kéïta a abrité ce mercredi 20 novembre la première assemblée d’information de La Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) dans le cadre de la mise en place d’un programme dénommé « initiative pour la culture au Mali » afin de valoriser les artistes et acteurs culturels.
La communauté des artistes et des acteurs culturels au Mali est confrontée à deux urgences qui sont entre autres:
- Devenir rapidement un outil de transformation et de cohésion d’un pays menacé par les conflits ethniques.
- Faire face au passage de l’essentiel de ces sphères de création, de management, de production et de diffusion en numérique.
Anis, l’objectif de cette rencontre était dans un premier temps de promouvoir un marché intérieur de la culture à partir de 70 collectivités territoriales et de boutiques virtuelles de la culture au Mali; réorganiser le bureau des droits d’auteurs en lien avec ce marché intérieur; créer un statut de l’artiste et des acteurs de la culture en relation avec le marché intérieur et de créer aussi une mutuelle spécialisée culture pour faire le lien avec les différents prestataires des services de protection sociale comme AMO, INPS et les Assurances Privées.
Selon le président de la fédération des artistes du Mali, Monsieur Alioune Ifra N’Diaye, l’idée du programme est de créer aussi un CESCOM destiné aux artistes et aux acteurs culturels. Dans son intervention, il a évoqué que ce projet sera accompagné par des partenaires tels Donko ni Maya, la coopération européenne ainsi que nos différents ministères concernant notamment le ministère de la culture.
Pour lui, le programme « l’initiative pour la culture au Mali » compte mettre en œuvre les activités qui se dérouleront en 3 étapes comme suite:
1ère étape: réorganiser en urgence la FEDAMA à montant de 131 704 508 FCFA
2e étape : Construire un nouveau siège
3e étape: mettre en place un comité scientifique de la FEDAMA.
Toutefois, ce programme va promouvoir une assurance pour protéger les festivals et événements culturels contre les sinistres des événements, mais surtout de créer un centre d’orientation et d’accompagnement des artistes et acteurs culturels au Mali.
Il est à noter que l’équipe de la FEDAMA est composée de 17 personnes, et plusieurs artistes et acteurs culturels étaient au rendez-vous pour la première assemblée d’information de la fédération des artistes du Mali.
Diaka Sanogo stagiaire
Malijet