La dernière visite du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat au Mali, au cours de laquelle il a apporté le soutien de l’Union Africaine aux autorités maliennes, semblait cacher d’autres réalités. Selon des indiscrétions, l’émissaire aurait demandé aux autorités de la Transition d’éviter qu’un militaire en fonction prennent la tête du Conseil National de Transition (CNT) actuellement au centre d’une polémique.
Le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Mahamat Faki, était en visite officielle à Bamako, du mardi 17 au mercredi 18 novembre dernier. Il a été successivement reçu par le Président de la Transition, Bah N’Daw; le Vice-président, Colonel Assimi Goïta et le Premier ministre, Moctar Ouane.
En effet, au cours de cette visite, le président de la Commission Moussa Faki Mahamat qui a été reçu par le premier ministre fait savoir que l’Union Africaine apporte son soutien au Mali durant cette période transitoire de dix-huit (18) mois.
Selon le président de la Commission de l’Union Africaine, l’entretien a porté sur des défis auxquels le Mali fait face, notamment le défi sécuritaire. «Nous sommes dans la phase de Transition et le Mali a besoin du soutien de l’ensemble de ses amis et l’Union africaine dont il est membre fondateur», a déclaré le président de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Il a également ajouté : « c’est un devoir pour l’Union Africaine de venir apporter son soutien au Mali et faire le plaidoyer dans différents domaines. Qu’il s’agisse du défi sécuritaire, des questions de développement et surtout de la réussite de la Transition qui va se conclure par des élections pour doter ce pays d’institutions légitimes», a-t-il déclaré.
Faut-il le souligner, le Mali, l’un des pays fondateurs de l’Union Africaine, a plus que jamais besoin de ses pairs pour se relancer véritablement après huit (08) ans passés dans la tourmente.
La lutte contre (…)
KADAOSSO I.
NOUVEL HORIZON