Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Participation des femmes à la vie politique: ACE Conseil Mali restitue ses résultats

L’ONG ACE Conseil Mali a organisé, le mardi 21 mars, à l’IHEM sis à l’ACI 2000, une cérémonie de restitution nationale des résultats de son projet dénommé Arbres à palabres. La cérémonie était placée sous la présidence du Gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye COULIBALY ; en présence du représentant du ministre de la Refondation de l’État, Oumar KONÉ ; de madame l’Ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali ; de la directrice exécutive de ACE Conseil Mali, Coumba TRAORÉ, des femmes venues de plusieurs localités du pays et de plusieurs personnalités.

La directrice exécutive de ACE Conseil Mali, Coumba TRAORÉ, a expliqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la restitution de la première phase du projet « Arbres à Palabres : quand les femmes du Mali prennent la parole pour une participation des Maliennes à la vie politique, aux réformes et au processus électoral, gage de stabilité et de sortie durable de crise ! ».
Une restitution qui rentre dans le cadre de la politique de transparence et de redevabilité du Cabinet ACE Conseil, afin de restituer aux bénéficiaires, aux organisations partenaires et aux partenaires techniques et financiers les résultats du projet, le diagnostic partagé, les propositions et les recommandations faites par les femmes à l’adresse de la Nation, des autorités et des femmes pour une participation effective des femmes au processus électoral, aux réformes politiques et institutionnelles.
La directrice a expliqué que ce projet qui vise spécifiquement à vulgariser la nouvelle loi électorale auprès des femmes et des communautés locales a été mis en œuvre dans les Régions de Mopti, Ségou et du District de Bamako.
Cette initiative, précise-t-elle, est mise en œuvre par ACE Conseil Mali en partenariat avec les autorités maliennes et financée par l’ambassade du Royaume Uni de Grande Bretagne.
Coumba TRAORÉ s’est dit convaincue que le projet « Les Arbres à Palabres » est un formidable levier pour accompagner l’autonomisation et la participation des femmes au développement local dans les zones affectées par les crises et conflits.
L’on apprend que cette première phase du projet a enregistré la participation de près de 1.259 femmes de cinq (14) communes du Mali venant des communes suivantes : Baroueli, Ségou, Markala, Macina, Niono dans la Région de Ségou, de Djenné, Sofara, Konna, Mopti, Sévaré dans la Région de Mopti et des communes I, IV, V et VI du District de Bamako.
Madame l’Ambassadeur de la grande Bretagne a déclaré que le Mali était dans un processus de refondation du ‘’Mali Kura’’. Selon elle, pour que cette refondation se passe bien, il faudrait consolider l’état de droit, en particulier l’équité entre hommes et femmes au sens large pour un Mali bien gouverné, sécurisé et stable et surtout de respect des droits fondamentaux et des valeurs socio-culturelles avec les femmes au cœur des actions politiques.
Pour ce faire, elle a suggéré aux autorités de créer les conditions de l’égalité entre les hommes et les femmes, surtout dans la gestion des affaires politiques.
« Pour assurer la continuité des progrès réalisés par le Mali en matière d’inclusion des femmes dans la vie politique, ce projet a sa raison d’être. L’existence des lois et autres textes ne suffisent pas, les bénéficiaires devraient se les approprier pour en faire bon usage. Ce qui est l’esprit du projet Arbres à palabres », a affirmé madame l’Ambassadeur, avant de rassurer que son pays continuera son accompagnement jusqu’à l’amélioration du taux de participation des femmes aux élections.
Le Gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye COULIBALY, a indiqué que les autorités avaient placé les questions relatives à la défense des droits des femmes, la promotion de la femme et le développement de la femme au rang de priorité des priorités.
Le Gouverneur a conseillé aux éventuelles candidates aux futures élections de ne pas chercher à être sur les listes, mais plutôt à chercher à être les têtes de listes. Il a insisté à dire que cela ne sera possible que lorsque les femmes auront confiance en elles-mêmes.
Aussi, le Gouverneur a appelé les femmes à être organisées davantage. Pour lui, l’organisation suppose une bonne formation, l’accompagnement d’autres femmes et d’autres électeurs.
Abdoulaye COULIBALY a rassuré qu’en ce qui concerne l’autorité administrative du district de Bamako, les textes seront appliqués et respectés ; notamment la loi 2015-052 du 18 décembre 2015 dont l’objectif est de promouvoir l’accès des femmes aux fonctions électives et nominatives.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance