Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Participation au développement communal L’AFSPIB plaide pour une implication active des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision

Dans le cadre de son programme  de développement communal, l’Association Féminine de Solidarité pour la Promotion des Initiatives de Base (AFSPIB), en collaboration avec le Fonds D’Appui au Moteur de Changement (FAMOC), a organisé, mercredi dernier,  une séance d’information et de sensibilisation dans le but d’inciter les jeunes et les femmes à œuvrer pour le développement de leur commune.

 

Le projet s’articule autour d’un thème principal :  » La participation des jeunes et des femmes dans la mise en œuvre des programmes de développement économique socio culturel dans les communes rurales« .

D’après la présidente de l’AFSPIB, Nana Sanou, non moins ancienne députée,  » ce projet est basé sur un certain nombre d’activités, parmi lesquelles une enquête menée au niveau des deux  communes pour une implication forte des femmes et des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de développement local. 

Ensuite, une formation en communication de 35 personnes dans chacune desdites communes et, actuellement, nous sommes dans les séances de sensibilisation et de formation sur la citoyenneté« .

Cette formation, selon la présidente de l’AFSPIB,  » permettra aux jeunes et aux femmes du Mandé de formuler des préoccupations au sein de leurs communes pour qu’en 2020 celles-ci puissent être prises en compte dans le programme de développement local« .

Selon Moriké Sissoko, point focal de l’Association,  cette initiative tend à attirer les jeunes et les femmes vers la création d’associations reconnues par la mairie. Les différentes thématiques posées au cours de cette rencontre sont,  entre autres, la démocratie, la décentralisation,  les droits et devoirs du citoyen envers la mairie et, enfin, la citoyenneté.  Pour le développement communal, en particulier, et celui du Mali, en général, tout le monde doit s’impliquer, y compris les femmes afin de faire valoir leurs droits et assumer leurs devoirs envers la mairie, a affirmé Awa Bayogo, déléguée du secteur 4. D’après elle,  » si, nous, en tant que citoyens, nous assumons nos devoirs envers la mairie, elle aura aussi des devoirs envers sa commune, tels qu’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, l’autosuffisance alimentaire, faciliter l’accès à l’eau potable, aux centres de santé, aux écoles et de renforcer le désenclavement« .

La séance de sensibilisation a pris fin avec cette déclaration de Nana Sanou : « avant que la mairie ne fasse quoi que ce soit pour nous, en tant que femmes et jeunes, nous nous devons, d’abord, de contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’un système de bon fonctionnement de la commune et de participer activement aux œuvres communautaires…«

Awa DOUMBIA et Habibatou DIOP (stagiaires)

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance