Dans un communiqué publié, le vendredi 02 juin, dont nous avons reçu une copie, l’Etat-major Général des Armées Maliennes a annoncé que les Forces Armées Maliennes (FAMa) continuent d’accentuer la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT). A travers le plan Maliko et l’Opération Kélétigui ». Plusieurs terroristes neutralisés en plus des sanctuaires détruits et d’importantes quantités de matériels saisies.
Depuis un certain moment, l’armée malienne monte en puissance. Cela, suite à la réception de plusieurs matériels de combat dont des aéronefs. En effet, les opérations contre les groupes armés terroristes ne manquent. A cet effet, dans son dernier communiqué hebdomadaire en date du 20 mai dernier, l’Etat-Major Général des Armées avait annoncé que les FAMa accentuent la pression sur les Groupes Armés Terroristes. Cela, à travers des actions majeures se résumant dans le cadre du plan Maliko et de l’Opération Kélétigui.
A la suite de cela, le premier responsable de la hiérarchie militaire a, déclaré, dans un autre communiqué en date du 02 mai dernier, qu’à travers ces opérations qui se poursuivent, les Forces Armées Maliennes (FAMa) enregistrent des résultats probants. Dans le document nous pouvons lire : « THEATRE CENTRE DE L’OPERATION MALIKO: – le 20 mai 2023, suite aux allégations de blocus de la localité de Diondiori, cercle de Tenenkou, une reconnaissance offensive de contrôle des axes a permis d’interpeller 02 suspects mis à la disposition de la prévôté le 21 mai 2023, une attaque déjouée contre les FAMa de Macina a fait un bilan de 01 blessé côté ami et 03 motos abandonnées sur place par l’ennemi consécutive à une riposte vigoureuse ».
En outre, l’Etat-major Général des Armées a aussi, souligné, que le 21 mai 2023, « l’exploitation d’un renseignement par les FAMa de Briki- Wéré a permis de neutraliser 02 terroristes et récupérer 01 PM, 02 chargeurs gamis et 01 talkie-walkie ; le 25 mai 2023, les FAMa ont mené des actions offensives sur la rive gauche du fleuve Niger dans les localités de Nantagka, Bignat, Kobaka et Maliki avec un bilan de 51 suspects interpellés, 07 tonnes de zakat et 20 motos récupérées ».
Dans la même foulée la hiérarchie militaire rapporte dans son communiqué du 26 au 31 mai dernier, plusieurs autres opérations dans certaines localités du Centre du pays. Ces opérations anti-terroristes, les FAMa ont déjoué une attaque, récupéré des matériels, engins. « Le 26 mai 2023, les FAMa du poste de Sarakala ont déjoué une attaque terroriste faisant un bilan de 01 PKM et une boite chargeur récupérés ; le 27 mai 2023, la vigilance des FAMa de Niono a permis d’intercepter un véhicule de type Toyota contenant 02 PM, de l’habillement militaire, 04 boites chargeurs gamis et 01 chargeur vide. Le conducteur et les 03 passagers ont été mis à la disposition de la Brigade Territoriale de Niono ; le 27 mai 2023 également, suite à l’attaque du poste Donso de Songo par des éléments des groupes armés terroristes, l’intervention des FAMa de Bandiagara a permis de repousser les assaillants », selon le communiqué.
Outre cela, une reconnaissance offensive a été menée, le 28 mai 2023, dans le village de Dangatené, cercle de Koro, avec un bilan de 06 terroristes neutralisés, 05 motos, 01 PM avec chargeur, 03 talkies, 01 tenue militaire et 01 tricycle avec 30 bidons d’huile moteur de 20L chacun récupérés. Selon l’Etat-major, dans la nuit du 29 au 30 mai 2023, une autre reconnaissance offensive dans le secteur de Koko-Lengué dans la région de Bandiagara a permis de détruire un plot logistique terroriste avec l’interpellation de 01 suspect, la récupération de multiples chargeurs, d’importantes quantités de munitions, de médicaments et des moyens de communication. « Le 30 mai 2023, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive dans le secteur de Deguembéré, région de Bandiagara ayant fait un bilan de 01 terroriste neutralisé, plusieurs munitions de 7,62 en vrac, 09 chargeurs d’AK-47, 02 talkies-walkies avec chargeurs, 10 téléphones, une importante quantité de médicaments et d’autres objets divers récupérés le 31 mai 2023, des frappes aériennes ont visé deux plots logistiques terroristes dans la région de Bandiagara et détruit 02 véhicules et 01 plot logistique dans le cercle de Mondoro », peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, dans la nuit du 1 au 02 juin 2023, une attaque terroriste au commissariat de la localité de Bla a été déjouée avec le bilan de 01 PKM et 02 PM récupérés aux assaillants et d’importants dégâts matériels sur le bâtiment et le véhicule d’intervention de la police, côté lap ami : « Également dans la nuit du 1 au 02 juin 2023, les FAMa se reconsolident après avoir enregistré 01 mort. 11 blessés et des dégâts matériels suite à une attaque terroriste repoussée contre les postes de Sega et de Alatona dans le secteur de Diabaly ». Il poursuit en précisant que le 02 juin 2023, une opération aéroportée dans la localité de Déna, région de Mopti, a riposté à des tirs faisant un bilan de 05 terroristes neutralisés et l’interpellation de 11 suspects. « Par ailleurs, les FAMa ont déjoué 12 incidents EEI sur divers axes avec la neutralisation de 06 terroristes poseurs et leurs complices, la récupération de 06 PM, 07 motos et divers matériels de fabrication d’engins explosifs et de communication puis ont procédé à la destruction des engins », précise-t-il avant d’ajouter que les FAMa ont contribué à l’acheminement des sujets et à la sécurisation des examens du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) dans plusieurs localités.
L’Etat-major Général des Armées a par ailleurs appelé les populations à la vigilance et rappelle que le respect des Droits de l’Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations des Forces Armées Maliennes.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS