Certes, l’utilisation des feuilles d’oignons peut différer d’une femme à une autre, mais, cette herbe verte dont les vertus ne sont pas connues de tout le monde, est très facile à cultiver.
En effet, la ciboulette est une petite plante à tige longue pratiquement de la même famille que les oignons, poireaux, l’ail, etc. Son goût et sa saveur s’apparentent bien à celles-ci. Une plante qui est disponible durant toute l’année et facile à cultiver soi-même dans des pots à la maison.
La ciboulette, ou l’oignon vert, est l’un des condiments qui ne manque pas dans le panier de la ménagère au Mali.
Elle est non seulement utilisée comme aromate dans nos sauces, mais également dans nos plats de salades, les omelettes, etc.
Malheureusement, bon nombre de ménagères maliennes utilisent la ciboulette pour son bon arôme et son statut de relève-gout, car elles sont nombreuses à ignorer les multiples bienfaits de cette plante.
«Facile à préparer l’oignon vert se mange avec tout. Chez moi, j’en ai toujours dans mon réfrigérateur, car c’est ma petite astuce secrète pour tous mes plats, grillade, soupes ou salade. Il y a même les enfants qui le préparent sous forme de salade et le mangent avec du pain. Moins cher et accessible à tous, juste 10 FCFA, le tas, c’est vraiment peu vu son utilité», explique une ménagère.
Très digestive, la ciboulette est aussi riche en potassium, en eau. Elle est diurétique, stimule l’élimination de l’eau par les reins et régule la tension artérielle. Elle est riche en antioxydants. C’est aussi une alliée contre les cancers.
Antiseptique, mais aussi apéritive, la ciboulette serait un bon régulateur de la circulation sanguine. Pouvant être consommée cuite ou crue, la ciboulette est facile à préparer. Alors, elle est recommandée d’en manger de façon quotidienne.
ADAM DIALLO
Source: Bamakonews