Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OFFICE DU NIGER : LA DIASPORA MALIENNE S’APPRETE A Y DEPOSER SA VALISE

Le Président Directeur Général (PDG), Dr Mamadou M’Baré Coulibaly est-il un génie ? Cette question mérite d’être posée  vu l’ampleur avec laquelle les investisseurs empruntent la direction de l’Office du Niger. Ce qui est sûr et certain, le peuple malien sera le premier à bénéficier des retombées des différents investissements. 

Depuis un certain temps, les plus hautes autorités sont ouvertes à toute initiative allant dans le sens des investissements à l’Office du Niger. Nul n’ignore le rôle et la place de l’agriculture dans le développement d’une nation comme la nôtre. Nos autorités ont très vite compris cela. D’où le sens des différents efforts. Le Président Directeur Général (PDG), Dr Mamadou M’Baré Coulibaly,  s’adapte rapidement à tous les contextes. Il suit le regard des plus hautes autorités, surtout celles en charge du développement rural afin d’atteindre l’objectif.

Dans la recherche des voies et moyens afin d’atteindre l’objectif fixé, le 4 mai 2019, une délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur était à l’Office du Niger. Cette délégation avait à sa tête M. Mamadou Camara. Il était accompagné de Kalou Sofara et Sadia Dramé. Précisément, cette visite a concerné la zone de production de Kolongo. A cette occasion, M. Modibo Diarra, Directeur de Zone, a décortiqué de bout en bout l’historique de l’Office du Niger aux visiteurs.

Un vieil adage de chez nous constate que « quel que soit le temps passé dans l’eau par un tronc d’arbre, il ne deviendra jamais un crocodile ».  En l’occurrence un Malien restera toujours un Malien. Nos compatriotes de la diaspora le démontrent en revenant vers la terre de la mère patrie. Un retour très concret puisque la délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur était en visite de prospection à l’Office du Niger. Les échanges ont porté sur le potentiel, les opportunités, les défis et contraintes de l’Office du Niger, la relation de l’ON avec la diaspora malienne et avec les institutions financières de la place, les modes de tenure des terres à l’Office du Niger.

Faut-il le rappeler, la diaspora joue un rôle incontournable dans le développement de notre pays. Sa part de contribution à l’économie est extrêmement importante.

Il ressort des données, qu’impressionné par les possibilités offertes, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, par la voix de son chef de mission, Mamadou Camara, s’est engagé à investir dans un grand projet d’aménagement hydroagricole dans la zone de production de Kolongo. Il prévoit aussi de réaliser des équipements collectifs tels un centre de santé, une école et un point d’eau pour les populations qui seront concernées par leur projet.

Après une visite guidée par le chef du Service gestion du foncier et du cadastre, Souleymane Koné, la délégation, sous les auspices du Service de Communication, a préparé et présenté une émission sur les antennes de la radio Office du Niger de Kolongo sur le projet que le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur entend réaliser dans la zone. Cette émission était destinée à informer et sensibiliser les populations sur les tenants et les aboutissants du projet.

PAR TOUGOUNA A. TRAORE 

Source: nouvelhorizonmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct