153 terroristes neutralisés, 79 interpellés, 15 bases terroristes détruites, 15 engins explosifs improvisés détruits, 46 motos saisies, 49 sacs de 100 kg et 4 sacs de 50 kg de riz saisis et plus de 100 têtes de bovins récupérées. C’est du moins, le bilan des différentes offensives menées par les Forces armées maliennes (FAMa) durant le de février dernier dans plusieurs localités du pays notamment, Bapho, Bourem, Niono, Macina, Tenenkou, Djenné, Djondjori, Bandiagara, Douentza, Kona, Ansongo, Ménaka ; etc.
L’information a été donnée par le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), Colonel Souleymane Dembele, ce lundi 6 mars 2023, au cours de sa rencontre mensuelle avec les Hommes de média, au sein de sa structure.
Il avait à ses côtés, le colonel Mariam SAGARA, directrice adjointe de la DIRPA ainsi que plusieurs autres éléments de la structure.
L’objection de cet exercice, selon DIRPA, est de faire en sorte que tous les Maliens puissent être au même niveau d’information, par rapport aux opérations des FAMa.
Faisant l’évaluation de la situation sécuritaire, le patron de la DIRPA a témoigné que la situation sécuritaire du mois de février 2023 avait été marquée par des attaques contre les FAMa en stratégique ou en mouvement (embuscades et poses d’IEE) aussi bien que les FDS et les populations civiles.
Le Directeur Souleymane DEMBELE a expliqué que cette situation sécuritaire se résumait comme suit : six (6) incidents EEI, seize (16) attaques directes, une (1) attaque indirecte complexe.
Toutefois, le Chef du service de l’information des Armées a révélé que le février dernier était plus chaud par rapport aux six derniers mois en termes d’attaques terroristes dans le pays. Il a illustré ses propos en soutenant que les Forces armées maliennes avaient mené quatre-vingt-quatre (84) missions offensives durant le mois de février 2023.
Selon lui, ces missions offensives ont donné lieu à 23 opérations aéroportées, 36 missions de reconnaissances offensives, 16 missions de frappes aériennes, 6 missions de frappes de drone et 3 opérations de frappes d’artillerie dans les localités du pays à savoir : Bapho, Bourem, Niono, Macina, Tenenkou, Djenné, Djondjori, Bandiagara ; Douentza, Kona, Ansongo, Ménaka ; etc.
Par contre, le conférencier Souleymane DEMBELE a déclaré que des actes de braquages et des assassinats avaient été moins constatés durant le mois de février contrairement au mois de janvier.
Evoquant le bilan des opérations en faveur des populations, le directeur de la DIRPA a affirmé que plus de 100 têtes de bovins avaient été récupérées par les FAMa après une course poursuite contre des terroristes qui avaient enlevé ces bétails dans des villages voisins de Tessit. A cela s’ajoute la récupération de 49 sacs de 100 kg et 4 sacs de 50 kg de riz qui étaient pris pour le Zakat par les djihadistes.
En somme, le patron de la DIRPA a ajouté que les Forces armées maliennes avaient escorté durant le mois de février, 112 véhicules dont 105 sur l’axe Gao-Labbezanga et 7 sur l’axe Ménaka-Gao.
S’agissant du bilan des offensives du mois de février, le Colonel Souleymane DEMBELE a informé que les FAMa avaient neutralisé 153 terroristes et 79 autres avaient été interpellés. Ensuite, il a signalé que des armes composées de 74 PM, de 20 fusils de chasse, de 2 LRAC et de 2 PKM avaient été saisies. Aussi, les FAMa ont détruit 15 engins explosifs improvisés et 15 bases terroristes.
Par ailleurs, le Chef de la DIRPA a fait savoir que 7 véhicules avaient été saisis et 46 motos.
Cependant, le Patron du service de l’information et des relations publiques des armées a déploré la mort de 7 soldats avant de souhaiter prompt rétablissement aux 24 blessés durant le février dernier.
Toutefois, le Colonel DEMBÉLÉ a souligné que ses hommes avaient fait trois frappes d’artillerie dans les secteurs de Bandiagara et de Sofara. Il a témoigné que les FAMa avaient fait vingt-deux frappes aériennes dont six de drones dans les secteurs de Mondoro, Boni et la frontière Mali-Burkina.
Il a déclaré qu’au total, 336 opérations aériennes d’appuis feu avaient été menées par l’armée de l’Air dans des localités du pays. Sur les 336 opérations aériennes, le Colonel DEMBÉLÉ a cité 144 vols ; 86 transports ; 106 opérations de reconnaissances.
Enfin, le directeur de la DIRPA a appelé encore les populations à la vigilance et à la retenue contre les velléités de propagandes, d’intox et de désinformation de certains médias dont le seul but est de semer le chaos, la haine, la division et la désolation dans notre pays.
Il a rappelé que les Forces armées maliennes inscrivaient les opérations dans le respect strict de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ainsi que le respect strict des droits de l’Hommes et du droit international humain.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin