Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce dimanche 16 avril 2023, une délégation ministérielle du Sénégal, conduite par Dr Cheikh KANTE, ministre d’État, envoyé spécial du Président de la République du Sénégal. Il était accompagné du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye THIAM ; du ministre de la Télécommunication et de la Communication, Moussa Bocar THIAM et du ministre de la Culture, Aliou SOW.
La délégation était porteuse d’un message de SE Macky SALL, Président de la République du Sénégal, à son homologue malien de la Transition.
Suite au décès du père du Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, le 9 avril 2023, le Sénégal a envoyé une forte délégation ministérielle au Mali en vue de présenter les condoléances des autorités sénégalaises et du peuple du « pays de la Téranga » au Président GOÏTA et à tout le peuple malien.
Selon les précisions de l’envoyé spécial de SE Macky SALL, dès la tombée de la nouvelle du décès du Capitaine Bakary GOÏTA, le Chef de l’État sénégalais a décidé d’envoyer une forte délégation ministérielle en vue de témoigner toute son affection au Chef d’État et au Peuple malien.
Il s’agit d’« un message d’amitié, de fraternité et de vœux à l’occasion du mois de ramadan. Un vœu de bonheur et de prospérité pour [le Président GOÏTA] et pour le peuple malien, mais aussi de succès dans la rude et redoutable mission », a confié Dr Cheikh KANTE avant de préciser qu’il s’agissait également de transmettre au Président malien de la Transition, « les condoléances suite au douloureux décès de son père ».
Ce fut également l’occasion de rappeler les liens historiques et géographiques entre le Sénégal et le Mali.
Présidence de la République du Mali