Une publication sur Facebook prétendant que le prêcheur chérif Ousmane Madani Haidara a été interpellé par le tribunal de la commune a été largement partagée la semaine dernière.
Faux, Cherif ousmane Haidara, prêcheur et guide spirituel de Ancardine n’a pas été interpellé par le tribunal de la commune 4. La publication véhiculée sur Facebook est une fakenews. Elle a été publiée par une fausse page attribuée à la web tv Ouverture Média.
Dans le post, on peut lire « Urgent chérif Ousmane Madani Haidara vient d’être arrêté….par la BIJ sur instruction du procureur de la commune 4 à cause d’une vidéo sur les réseaux sociaux ». En observant bien le logo sur cette page facebook attribuée à OMTV, on peut remarquer que le fond est blanc tandis que celui de la vraie page d’Ouverture média est de couleur noire. Aussi, cette page truquée comptabilise moins d’abonnés.
Joint par nos soins, Diefaga un chroniqueur à la web tv confirme que cette page n’est pas la sienne. Il ajoute qu’il s’agit d’une fausse information véhiculée par des individus mal intentionnés. Le parquet du tribunal de la commune 4 aussi contacté dément l’information. Il affirme d’ailleurs qu’il n’a pas intenté d’action en justice contre le prêcheur et guide spirituel chérif Ousmane Madadni Haïdara.
Le très influent leader religieux et guide des ançars a déclaré, il y a quelques jours, à la faveur de la célébration du Maouloud (naissance du prophète Mohamed psl) qu’il n’ y a pas d’autorités au Mali. La vidéo de cette déclaration a été virale sur le net. Pour autant elle n’a pas suscité d’actions des autorités contre le prêcheur. Cette publication faisant croire son interpellation est donc de l’intox.
Studio Tamani