Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: l’armée découvre un nouveau groupe terroriste dans le nord-est

L’armée du Nigeria a découvert un nouveau groupe terroriste, Jama’atu Nus’ratul-Islami Wal-Muslimina, qui opérerait dans le nord-est du pays. Le gouvernement nigrian s’est engagé à le combattre avec des «technologies de pointe».

L’armée a déclaré dans un communiqué qu’elle avait également identifié le chef de ce nouveau groupe comme étant Aboul Fadl Iyad Gali, ajoutant que l’existence de ce groupe «présage d’un grave danger pour la sécurité nationale du Nigeria».

L’armée a également déclaré que ses troupes avaient également tué un responsable des médias de l’Etat islamique d’Afrique de l’Ouest, Sale Ahmad, également connu sous le nom de Baban Hassan, dans le cadre d’une opération conjointe avec les forces aériennes nigérianes.

Selon l’armée, l’ISWAP est une faction de Boko Haram, directement affiliée à l’État islamique, qui a récemment attaqué des soldats et des civils.

La déclaration disait en partie ceci: «Le nouveau chef de la Jama’atu Nus’ratul-Islami Wal Muslimina, Abdul-Fadl Lyad Gali, a été identifié. C’est un nouveau groupe terroriste auquel Ansaru est affilié. Dans le même ordre d’idées, l’identification du chef du groupe permettrait à l’armée de cibler efficacement le groupe en utilisant des technologies de pointe dans son arsenal. Ceci est que l’existence d’un groupe laisse présager un grave danger pour la sécurité nationale du Nigeria.

Les rapports disponibles révèlent qu’un certain Sale Ahmad Sale, chef du groupe de médias Al-Barnawi, une faction de Boko Haram, a été tué lors d’une opération menée conjointement par l’armée de terre et de l’air. Le meurtre du responsable des médias est révélateur des efforts déployés par l’armée pour éliminer les membres clés de la secte. Il est intéressant de noter que la secte est directement affiliée à l’État islamique et a déjà mené plusieurs attaques contre des troupes et des civils ».

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct