Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niamey abrite l’atelier de validation du rapport final de l’étude pour la sélection des villages et de la stratégie de développement du Projet régional d’Electrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest (PRODEL 20000)

Les experts des Ministères en charge de l’énergie, points focaux désignés pour le suivi de l’étude ou leurs représentants et les experts des sociétés d’électricité ou des agences en charge de l’électrification rurale des Etats membres de la CEDEAO se réunissent en atelier du 29 au 31 mars 2023 à Niamey au Niger. Au cours de cet atelier, ils auront à valider le rapport final de l’étude pour la sélection des villages et la stratégie de développement du Projet régional d’Electrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier régional, intervenue ce mercredi 29 mars 2023, a été présidée par M. Rabiou BALLA, Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables du Niger, en présence de S.E.M. N’DRI Guillaume GNAMIEN, Représentant Résident de la CEDEAO au Niger, de M. DABIRE Bayaornibè, Directeur de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO et de M. Gado SALIFOU, Directeur Général des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique du Niger.

Dans les différentes interventions ayant marqué cette cérémonie d’ouverture, l’accent a été mis sur l’importance de l’accès à l’énergie, qui est une nécessité vitale pour garantir le développement économique des pays de la région, mais aussi pour l’atteinte des objectifs de santé, d’éducation, de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté dans son ensemble.

« L’atelier de Niamey, qui fait suite à celui de mars 2022 à Lomé, au Togo, permettra aux experts de s’accorder sur les résultats de la première étude du Projet régional d’Electrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest, afin de poursuivre très rapidement les autres phases de préparation, notamment l’étude de faisabilité » a déclaré M. DABIRE Bayaornibè, Directeur de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO.

La CEDEAO a initié cet important Projet, qui vient en complément des efforts des Etats membres en matière d’accès à l’électricité, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires, par l’accès à une énergie de qualité notamment en milieu rural, et de créer de nouveaux emplois et des opportunités d’activités lucratives pour les populations, a ajouté M. DABIRE Bayaornibè.

Dans son intervention, le Secrétaire Général du ministère en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables du Niger, M. Rabiou BALLA, a pour sa part, déploré la précarité énergétique de l’Afrique de l’Ouest. Ce qui prive près de 180 millions de personnes des bénéfices notables de l’électricité.

M. BALLA a également indiqué dans son discours que les défis sont énormes et que la problématique de l’accès à une énergie de qualité, notamment en milieu rural, nécessite d’être abordée avec de nouveaux paradigmes dont notamment une volonté politique véritable et la mobilisation d’importants investissements pour la préparation des projets en vue de leur mise en œuvre. Dans ce cadre il a salué le PRODEL 20000, initiative de la CEDEAO, qui à terme, apportera un coup d’accélérateur à l’accès des populations de la région à l’électricité.

A noter que dans le cadre de son « Plan Directeur d’Electrification rural et péri-urbaine en Afrique de l’Ouest », la CEDEAO a déjà opérationnalisé divers projets dont les plus importants sont (i) le Projet Régional d’accès à l’Electricité de la CEDEAO (ECOWAS-REAP) d’un montant de 225 millions de dollars US couvrant le Mali, la Gambie et la Guinée Bissau, (ii) le Projet Régional d’Accès à l’Electricité et Technologies de Stockage d’Energie par Batteries (BEST) d’un montant de 465 millions de dollars US dont la composante Electrification couvrira 2500 villages au Sénégal, au Niger, au Togo et en Mauritanie, et enfin (iii) le Projet Régional d’Accès a l’Electrification Hors Réseau (ROGEAP) d’un montant de 338 millions de dollars US qui vise l’électrification de 58.500 ménages en Afrique de l’Ouest à travers des solutions solaires hors réseau.

 

CEDEAO

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance