Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monument des martyrs: qui représente-t-il?

Construit à l’entrée du 1er pont sur le fleuve Djoliba/Niger à Bamako le monument des martyrs est le principal symbole de la révolution populaire de 1991 qui a permis l’avènement de la démocratie au Mali. Qui est ce qui représente ce moment des martyrs? Studio Tamani a vérifié pour vous

Appelé également place des martyrs, le monument des martyrs se composé de deux œuvres distinctes. Un mur sur lequel est peint un tableau qui montre des manifestants et la statue d’une femme en train de pleurer sur son enfant qui vient d’être tué au cours de la répression de la manifestation. La première œuvre a été réalisée par l’artiste-plasticien Ismael Diabaté. Alors que la seconde c’est à dire la statue de la femme assise devant son en enfant à été conçue par le regretté Mamadou Somé Coulibaly. Selon beaucoup de Bamakois cette dernière œuvre représenterait feu Aïssata Cissé ancienne journaliste de l’ORTM (office de radiodiffusion et télévision du Mali) dont la fille a été tuée dans les manifestations en 1991. Mais après vérification ce ne sont que des rumeurs.

“Ce monument n’est pas singulièrement dédié à une personne “

Selon Ismael Diabaté, cette statue représente toutes les femmes qui ont perdu un enfant dans la lutte pour la fin de la dictature de Moussa Traore et l’instauration d’un régime démocratique. Elle n’est pas faite à l’image d’une personne particulière ” Il n’ya pas de singularité là-dans “, précise Ismael Diabaté qui explique qu’à l’origine cette sculpture en bronze était un dessin en bogolan. Mais, poursuit-il, ce sont des journaux qui ont demandé sa réalisation en monument. Ainsi il a été envoyé en Russie (ex union soviétique) qui l’ont réalisé en monument. Aussi Ismael Diabaté précise que l’enfant tué devant lequel la maman pleure est un garçon alors que une fille que Aïssata Cissé a perdu dans la révolution.

Déception de l’artiste Diabaté

“J’ai été choqué par les querelles politiciennes” survenues après la chute du régime Moussa Traore. “Rien que pour le titre de la victoire ” deplore-t-il. “Je me suis dit les corps des victimes ne se sont même pas refroidis et voilà que les politiques commencent, chacun à tirer la couverture vers soi” se lamente-t-il. Portant selon l’artiste-plasticien l’objectif principal de la réalisation de ces oeuvres est de rappeler aux élus qu’ils sont à l’hémicycle grâce au sacrifice des martyrs notamment les femmes et les enfants.

Source: studiotamani

One thought on “Monument des martyrs: qui représente-t-il?”

  1. Dr Diarra says:

    Juste une question : a quoi bon faire des monuments sur le cout de la démocratie quand le dictateur qui la précédé a pu tranquillement couler des jours heureux dans le luxe jusqu’a sa mort récente ? Il a meme été célébré par IBk en plus comme un grand démocrate ! Le Mali est qu’une vaste fumisterie hallucinante qui ne trompe plus personne, a part les autruches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct