Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monde paysan : Un Comité de Veille et d’Action mis en place pour la prévention du COVID 19

La Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP), en partenariat avec la ROPPA ; le RBM et l’APS a procédé à la mise en place et le lancement des activités du comité national de veille et d’action contre la Covid 19 dans le secteur agricole, le jeudi 25 juin 2020 a l’hôtel Olympe de Bamako. C’était sous la modération de M. Mamadou GOITA, Directeur de l’IRPAD Afrique en présence des représentants du Ministère de la Santé et celui de l’Elevage. Étaient au présidium pour la circonstance : M. Mamadou Dembélé, représentant du ministère de l’Agriculture ; M. Ibrahim Coulibaly, Président de la CNOP ; M. Aziz, Représentant le RBM au Mali ainsi que M. Belco Moussa BARRY, Président de l’APS. 

                                                                                                            

À l’entame de ses propos, le président de la coordination nationale des organisations paysannes a laissé entendre que pour faire face aux crises qui affectent les agricultures familiales ouest-africaines et la crise systémique du COVID 19. Qu’au total 12 organisations paysannes de la sous-région ont décidé de la création d’un Comité de Veille et d’Action. Selon lui, le programme d’activités adopté par les réseaux d’OP (organisations paysannes) et d’OSC (organisations de la société civile) dans le cadre du Comité de Veille et d’Action vise à contribuer à mettre en œuvre des initiatives et des politiques visant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la relance économique et sociale. Il estime que ces programmes répondent ainsi pleinement aux perspectives des objectifs de développement durables (ODD1, 2, 8, 11, 12,15).

Et d’expliquer que le Comité de veille et d’action a pour objectif de susciter l’engagement des réseaux d’organisations paysannes, des agriculteurs, des éleveurs, des pasteurs et de la société civile aux côtés des États et des Institutionnels Régionales dans la gestion efficace des crises, notamment de celle née de la pandémie du COVID 19. En se focalisant sur les questions liées à la gestion de la probabilité d’occurrence de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, de la pauvreté et des problèmes de résiliences des Exploitants Familiaux et des communautés vulnérables.

Selon le président de la CNOP, Ibrahim Coulibaly les bénéficiaires finaux du présent programme d’urgence d’appui à la gestion de la pandémie et à la résilience des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest sont les exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques familiales en Afrique de l’ouest. Les bénéficiaires directs sont constitués, au niveau national, par les organisations nationales membres des réseaux régionaux d’OP et d’OSC engagés dans le Comité de Veille et d’Action, et au niveau régional par ces réseaux régionaux eux-mêmes. Les réseaux et associations de jeunes en Afrique de l’ouest et dans les différents pays seront également pris en compte dans les activités préconisées dans le programme. On estime à un total de 10.000.000 d’exploitations familiales le nombre de bénéficiaires de la présente initiative des réseaux régionaux d’OP et d’OSC.  Les activités du programme seront déroulées dans les 15 pays de la CEDEAO. Il estime que ce programme va contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. Plusieurs activités sont prévues notamment, la diffusion de messages simples de précaution sanitaire ; des mesures de protection sociale ; des plans de riposte des Gouvernements ; l’organisation d’émissions radiophoniques interactives…

Pour conclure, M. Mamadou Dembélé, représentant le Ministère de l’Agriculture a rassuré de l’accompagnement du département au Comité de Veille et d’Action. Il a évoqué que la pandémie de la COVID 19 est une préoccupation pour les autorités tout en affirmant que la démarche du Comité de Veille et d’Action des OP est la bienvenue.

 

Dognoume DIARRA

Source: Le Confident
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct