Le Premier ministre, Chef du Gouvernement,M.Moctar Ouane, a présidé ce lundi 30 novembre 2020 au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, SEM.Bah N’Daw, la réunion inaugurale du Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali.
Ce groupe a été mis en place par les partenaires du Mali, notamment les Nations Unies, l’Union Africaine et la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest, afin d’accompagner les autorités du Mali pour la réussite de la Transition.
Le Commissaire à la paix et la sécurité de l’Union Africaine, M.Smaïl Chergui a, à cette occasion, déclaré que « le Mali est une nouvelle fois au rendez-vous de l’histoire et de l’épreuve ». Il a ajouté que « le Mali ne sera pas seul dans la conduite de la Transition et la prise en charge des défis sécuritaire et socio économique ».
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Moulaye Zeïni, le système de gouvernance et à réformer, et même à refonder après les évènements qui ont secoué notre pays cette année.
Quant au Chef du Gouvernement, il a rappelé dans son allocution que « la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012, a été aggravée par une nouvelle crise politique née de l’élection présidentielle de 2018, puis des élections législatives de mars et avril 2020. Aux défis politiques et sécuritaires qui l’affectent, est venu s’ajouter une crise sanitaire d’une ampleur inégalée depuis bientôt un siècle, avec l’apparition de la pandémie de la COVID-19. » a t’il poursuivi.
M.Moctar Ouane a enfin souhaité que cette « réunion revête une importance capitale en ce qu’elle est destinée à mobiliser les partenaires bilatéraux et multilatéraux au plan africain et mondial, afin d’aider le Mali. »
Pour rappel, cette rencontre vise à coordonner et harmoniser les efforts des partenaires pour soutenir le Gouvernement de Transition et le peuple malien dans le cadre des priorités et des réformes contenues dans la Charte de la Transition.
CCRP