L’Association Gao-Lama Borey s’est montrée très virulente vis-à-vis du Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (HCUA) au lendemain des doléances formulées par cette dernière à l’endroit des autorités de la transition de notre pays. En réplique au communiqué publié la veille par le groupe signataire de l’Accord de paix issu du processus d’Alger, appelant notamment le gouvernement à plus de retenue dans les médias, l’ Association Gao-Lama Borey s’est elle aussi fendue d’un communiqué ce mardi 1er mars 2022 pour dire constater que le HCUA est dans la provocation et attise la flamme d’une cause perdue d’avance. Ici l’intégralité de la réplique.
L’Association Gao-Lama Borey a appris avec stupéfaction, sur les réseaux sociaux, la déclaration du bureau exécutif du HCUA qui incite à la violence, crée un climat de méfiance des populations entre elles d’une part et, d’autre part, entre une partie de la population et le gouvernement malien. Une déclaration irresponsable et puérile qui perturbe la quiétude des braves maliens.
L’Association Gao-Lama Borey tient à rappeler au HCUA que la position du gouvernement, au sujet de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger n’a nullement changé et l’association défend entièrement les propos tenus par le Premier Ministre et son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. L’Association Gao Lama Borey constate avec regret que le HCUA est dans la provocation et attise la flamme d’une cause perdue d’avance.
Aucune pression ni menace ne saurait ébranler le gouvernement actuel du Mali, encore moins le président de la transition. Les velléités irrédentistes sont contraires à la vision et la volonté du Peuple malien qui souhaite ardemment conserver un Mali un et indivisible.
L’Association Gao Lama Borey invite le HCUA à s’inscrire dans la logique du gouvernement sur les questions de défense et de sécurité en générale, et sur l’accord en particulier. Tout autre comportement serait suicidaire pour le HCUA.
L’Association Gao Lama Borey demande au gouvernement de rester serein et vigilant par rapport à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dont plusieurs forums y compris les Assises Nationales de la Refondation ont exigé sa relecture.
L’Association demande humblement au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités afin de circonscrire ces agitations et de mettre à disposition de la justice, les instigateurs et complices de ces troubles à l’ordre public.
Que Dieu bénisse le Mali un et indivisible.
Le président Abdel Kader MAIGA